Critique de jfbonne

Au départ, je cherchais une histoire de space opera basée sur de l'exploration et des découvertes de nouvelles civilisations (gestion du premier contact), un peu comme Stargate, ma franchise préférée… et je suis tombé sur Réalité partagée de Nancy KRESS (auteure que je ne connaissais pas) puisque le 4e de couverture évoque un réseau de portes/tunnels spatiaux.

En fait cela n'a pas grand chose à voir avec Stargate puisque le réseau de portes est anecdotique : le roman suit deux aspects différents, une équipe anthropologique au sol (récit dominant largement le contenu) et une équipe militaire dans l'espace.
Bien que tout du long je me sois demandé comment l'un des récits allait influencer l'autre, j'ai tout de même eu l'agréable surprise de découvrir que Réalité partagée est de la hard SF, ce qui me plaît. (et bien évidemment Nancy KRESS est effectivement une auteure de hard SF).

Par contre, il faut bien reconnaître que le rythme est lent, et que l'on se demande en permanence où l'auteure veut en venir.

Au final une lecture tout de même agréable de par son aspect hard SF, mais un déséquilibre au dépend de l'aspect militaire et une lenteur de rythme frustrante.

Premier tome d'une trilogie, je compte cependant poursuivre ma lecture, bien qu'il n'y ait pas eu l'effet Waouh attendu…

Si vous avez des suggestions de Stargate-like à proposer, j'en suis avide ! :)