Critique de MarieLywood

Max et Martin sont deux amis associés dans un commerce d'oeuvres d'art. En 1932, Martin rentre en Allemagne tandis que Max reste à San Francisco. S'ensuit une correspondance entre les deux amis sur fond de montée du nazisme et du sentiment anti-juif en Allemagne. Oui, mais Max est juif…

Je me rappelle avoir été très marquée par la pièce issue de ce roman épistolaire à laquelle j'avais assisté lorsque j'étais lycéenne (il y a donc de ça déjà plusieurs années). La mise en scène et le final m'avaient plus particulièrement interpellée. La lecture de ce livre se révèle à la hauteur de mes souvenirs. le roman est d'une concision extrême et fait monter progressivement la tension entre les personnages et chez le lecteur. Sa brièveté permet de le lire d'une traite sans pouvoir le lâcher tellement le suspens et la tension dramatique sont présents. Peut-être aurais-je aimé quelques pages de plus, mais il faut bien avouer que Kressmann Taylor réussi à tout dire dans cette vingtaine de lettres.

Il s'agit de deux histoires personnelles qui s'inscrivent dans la grande Histoire avec toujours la même question en toile de fond, et si j'avais été à la place de ces deux hommes qu'aurais-je fait ?
Une lecture à recommander à tous, même les plus jeunes lecteurs !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..