Critique de Marple

'Plus c'est long, plus c'est bon' ? En matière de littérature pas forcément, comme le montre cette magistrale et astucieuse nouvelle épistolaire de même pas 70 pages qui raconte avec brio et émotion la montée du nazisme en Allemagne de 1932 à 1934, par le prisme de la relation entre Martin l'Allemand et Max le Juif.

Au début, Martin et Max sont associés dans leur galerie Schulse-Eisenstein de San Francisco et très amis ; Martin est retourné en Allemagne pour y élever ses nombreux enfants, il se décrit comme libéral et fervent partisan de Hindenbourg... puis insidieusement de son nouveau chancelier si charismatique et si énergique Adolf Hitler... jusqu'à adhérer complètement à l'idéologie nazie et à renier à ce titre son amitié avec Max, et bien plus encore.

Le récit est bien mené, percutant et très intéressant, le dossier intégré à la version 'Etonnants classiques' l'est tout autant (malgré un spoiler dans l'introduction !), avec des rappels chronologiques, des questions de réflexion, la comparaison avec d'autres textes de Zweig ou Primo Levi, un cahier photo, une notice biographique sur l'auteure Katherine Kressmann Taylor... Je le recommande donc sans réserve à tous, même aux petits lecteurs, et particulièrement aux adolescents...

Même si, petit bémol à mes yeux, l'oeuvre aurait gagné à faire 100/150 pages de plus pour qu'on sente mieux les caractères, les enjeux et les émotions. Cela dit, je ne suis pas objective, car convaincue que, pour un bon livre, 'plus c'est long plus c'est bon'.