Critique de latina

Croyez-vous qu'un nazi de la pire espèce retourne faire du tourisme sur le lieu de son forfait, un massacre atroce de femmes et d'enfants, dans un petit village ?
Croyez-vous que ce nazi puisse trouver aberrant que les villageois lui en veuillent et s'offusque de cela?
Croyez-vous qu'un homme ayant perdu sa femme dans ce massacre pardonne facilement à ce nazi et lui parle de façon raisonnable ?
Croyez-vous qu'on ne raconte pas à une Américaine ce qu'il s'est passé dans ce village, pour je ne sais quelle raison, alors qu'elle se lie avec ces Allemands et s'en va promener avec eux, risquant peut-être sa vie ?
Croyez-vous que les crimes de guerre puissent rester impunis alors même que les auteurs sont connus ?

Bref, me voilà devant toute une série d'aberrations alors que le roman avait bien commencé : nous sommes en Toscane, en 1960, les paysages sont magnifiques, et une femme décide sur un coup de tête de visiter cette campagne flamboyante avec sa petite fille, en voiture. Elles grimpent une route très escarpée, délabrée en beaucoup d'endroits, pour se retrouver coincées à cause d'un éboulement, dans le village où il s'est passé le massacre dont je parlais plus haut, pendant la guerre.

De cette auteure, j'avais lu, comme beaucoup, « Inconnu à cette adresse », inoubliable par sa sobriété profonde… Je peux affirmer que ce roman-ci n'en a pas les qualités, à croire que c'est une autre auteure qui l'a écrit !
N'empêche, cela m'a donné envie de visiter la Toscane, ses collines odorantes, ses paysages amples et ses petits villages pétris d'Histoire. Sous des cieux orageux ou par un soleil éclatant.