Critique de Melisende

Si j'ai choisi de recevoir ce titre c'est parce que je ne connais que trop peu la littérature asiatique et parce que les histoires et contes japonais ont cette atmosphère très particulière, délicate, imagée et poétique que je ne fréquente que trop peu et que j'aimerais apprendre à apprécier petit à petit. Un texte réservé aux jeunes lecteurs me semble être une approche en douceur pour me familiariser un peu plus avec les us et coutumes du pays du soleil levant.
L'histoire tourne ici autour d'un vieux monsieur légèrement hypocondriaque qui perd beaucoup de temps à imaginer sa mort future et à la croire chaque seconde à l'affût. Il va ouvrir les yeux et découvrir les bonheurs simples de la vie grâce à trois enfants – ses deux nièces et son neveu – qu'il va prendre sous son aile. Chacun d'entre eux suivra sa voie, accompagné en cela par la tendresse et l'affection de Monsieur Pan. L'arrivée de Fleur Blanche d'Amandier, Petite Branche de Saule et Calme Serein sera l'élément déclencheur, celui qui permettra à l'oncle d'ouvrir les yeux sur ce qui est véritablement important dans la vie d'un homme. Les trois enfants sauvent Monsieur Pan d'années de souffrance inutiles, lui leur vient en aide au moment le plus difficile de leur jeune vie.
C'est une histoire de famille, d'entraide, d'amour, d'amitié, de sagesse… un peu tout ça à la fois. C'est tout doux et joliment conté. Bien sûr, on retrouve ici les comparaisons et métaphores propres à l'atmosphère japonaise, les éléments du paysage sont mis à contribution offrant ainsi un texte très poétique avec de jolies descriptions bien imagées. Je ne sais pas à partir de quel âge ce conte est préconisé par la maison d'édition mais le texte étant assez dense (et plutôt long), il vaut mieux le réserver à des enfants déjà en primaire, à mon avis. D'ailleurs, en parlant du texte, j'ai été surprise que ces nombreux et longs paragraphes ne soient pas « justifiés ». Lorsque seulement quelques phrases se courent après dans un album, je ne suis pas gênée si la mise en page est farfelue mais là, il s'agit vraiment de blocs de texte et ne pas avoir quelque chose de cadré (avec des alinéas), me perturbe un peu ; mais je suis un peu maniaque sur ce point.
Les illustrations de Princesse Camcam, elles aussi toute en douceur et particulièrement marquées par les éléments du folklore nippon, accompagnent à merveille cette histoire. Je regrette presque de posséder la réédition en petit format car je suis persuadée que la première publication reliée et plus grande devait faire la part belle aux images et à leurs magnifiques couleurs. Si vous avez l'occasion, privilégiez donc l'autre format.
Lien : http://bazardelalitterature...