Critique de ADAMSY

Phérial a été abandonné à la naissance par sa mère et se retrouve à l'orphelinat. Il raconte ses souvenirs de ce passage à l'orphelinat, les copains d'enfance, le passage devant le médecin, l'éducatrice. Puis il connaîtra successivement 3 familles d'accueil. Là où il se sent bien, il ne peut pas y rester. Ailleurs, il va vivre l'enfer mais chaque fois, il accepte, allant jusqu'à mimer les habitudes de vie de ces gens et devient un pur délinquant. On se demande alors comment il peut s'en sortir et c'est ce qu'il explique dans la troisième partie. Finalement, c'est l'enthousiasme et son désir de vivre qui va l'emporter, envers et contre tout.
Je trouvais l'écriture très belle mais je ne réussissais pas à m'émouvoir sur ce roman. Je me disais que c'était trop d'horreur pour un seul enfant : impossible. Je percevais pourtant certaines vérités, notamment sur la vie à l'orphelinat. j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur avant d'avoir lu entièrement le roman (ayant reçu le livre un peu tardivement, deux jours avant la rencontre...). Et là, révélation. L'auteur a vécu le pire, c'est son enfance qu'il raconte (en partie, puisqu'il est passé en fait par 12 familles d'accueil...). J'ai donc changé mon regard sur ce roman que j'ai terminé avec beaucoup d'émotions. L'entretien avec Philippe Krhajac s'est aussi conclu par une belle leçon de vie : "On a toujours le choix de nos vies, Sylvie ..."
Merci à Babelio, à l'éditeur et à l'auteur pour ce beau témoignage. J'attends la suite avec impatience.