ISBN : 2081415003
Éditeur : Flammarion (03/01/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
«Tout autour, un parc et ses séquoias si grands pour mes yeux d'enfant que je me dis qu'avec ces sapins-là, le ciel n'est pas si loin. Je descends de l'ambulance. Tristesse et joie sont dans mes poches ? Tout va bien. Mais non, que dis-je : à l'abordage, à la conquête !»
Phérial a quatre ans et s'apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouan... >Voir plus

AnitaMillot
  14 janvier 2018
Août 1070. Phérial, quatre ans, enfant abandonné et maltraité par sa famille d'accueil, est transféré à l'orphelinat. Un superbe château, entouré d'un parc et de trois séquoias qui le ravissent. Il y sera heureux pendant quatre années.
Balloté d'une famille à l'autre, il sera naturalisé français, apprenant ainsi son origine yougoslave. Chez les Liliane, il sera traité avec tendresse, chez les Lacroix, il sera abusé par le père de famille. D'autres familles suivront, avec la délinquance et la prison ...
La rédemption viendra de sa découverte de la Comédie, pour laquelle il se passionnera. Enfin, il finira par retrouver la trace de sa mère.
Ce premier roman très intimiste, écrit sans pathos mais avec une désarmante sincérité, ne laisse certainement pas indifférent ! À découvrir !
Lou2000
  19 janvier 2018
Phérial, grand prématuré, est passé successivement en établissements hospitaliers, pouponnières et familles d'accueil. Suite à des maltraitances de la dernière famille d'accueil, l'état de santé de Phérial à l'âge de 4 ans impose son envoi dans un établissement pour enfants en régression en Bourgogne.
Nous nous attachons très vite à Phérial qui nous fait partager son quotidien avec son regard d'enfant, d'adolescent et de jeune homme.
Nous suivons son passage dans différentes familles d'accueil, ses rencontres (bonnes ou mauvaises), ses émotions, ses états d'âme et ses réflexion au fil des années.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..