Critique de Symphonie

A l'âge de quatre ans lorsqu'un enfant se retrouve placé dans un orphelinat, va t'il mener une vie minuscule ?
A l'âge de quatre ans, jugé enfant difficile au comportement instable nécessitant une prise de calmant, un enfant va t'il mener une vie minuscule ?

Non Phérial, ta vie ne sera jamais minuscule dans ce château bordé de séquoias que l'on appelle orphelinat. Entouré d'une myriade d'enfants de tous âges et de sexes opposés, c'est là que tu vas grandir avec tes compagnons du même acabit. Balloté de famille en famille, tu devras te méfier de certains adultes qui t'entraineront sur la mauvaise pente entre l'alcool, la fumée et le sexe, celle qui t'aura fait connaître le bruit du trousseau de clés de la prison, pour vols et délits en tous genres. Mais c'était pour de faux n'est-ce pas Phérial ? Les familles d'accueil, tu les as bien connues, des bienveillantes aux plus sordides. Tu seras même abusé, ce qui laissera une empreinte indélébile dans ton coeur d'enfant blessé que tu tenteras d'enfouir au plus profond de ton être. Mais chaque fois qu'elle refera surface, tu sombreras dans le néant, dans de ce que tu imagines être une vie minuscule, qui t'oppresse et t'étouffe.

Ta rencontre avec Danie sera déterminante. Danie ton ange gardien ne t'abandonnera jamais. Non, pas une vie minuscule pour toi Phérial, quand bien même tu crois toucher le fond, que tes membres t'abandonnent comme l'ont fait tes parents. Une douleur brulante t'envahira, te fera divaguer, tu te penseras fou : Bienvenue chez Madame Lecoeur qui te sera d'un grand secours.

A Vingt et un an, libre de ta destinée, tu te chercheras, tu t'essayeras à différents métiers, mais un seul te passionnera : le théâtre dans lequel tu excelleras. Tu deviendras toi, Phérial, marchant sur le fil tangible d'une vie que tu imagines si minuscule, jusqu'à la chute suprême, désespérée, douloureuse. Et c'est à ce moment que ta mémoire déroulera un mauvais film, dans lequel les questions fuseront sur ton passé. Papa, maman... Qui suis-je ? Pourquoi m'avez-vous abandonné ? Mais la vie Phérial, la vie réserve parfois bien des surprises...

Ce roman de Philippe Krhajac est la quête désespérée du jeune Phérial pour tenter de connaître la vérité sur la raison de son abandon, écorché par les aléas d'une vie instable, balloté trop souvent dans des familles d'accueil avec son cortège d'abus dont certaines ont usées trop souvent.

Un récit qui se veut malgré tout lumineux pour le jeune Phérial, dont la vie qu'il pensait minuscule, le mènera sur le chemin d'une vie Majuscule.