Critique de simoncailloux

J'entame cette lecture en me disant que me réserve cette biographie d'un scénariste américain qui m'est inconnu. Des biographies de Hannah Arendt, il n'y en a pas beaucoup, j'en compte quatre. J'ai pu remarquer que le scénariste est bien documenté. Des noms de philosophes, journalistes, écrivains, cinéastes, dramaturges, politiques, anthropologues, artistes sont cités et que ne connaissent que les férus d'histoire et de philosophie. de tel détails noie le lecteur Lambda et en ce sens je rejoins les propos du lecteur Arthore.

L'auteur divise le livre en trois parties distinctes se rapportant au lieux où vécu successivement Hannah Arendt : Berlin, Paris, New York.

Hannah perd son père à l'âge de sept ans. A l'âge de dix-sept ans, elle s'épanche amoureusement sur son professeur Martin Heidegger. Pourtant elle est juive et lui a des affinités pour le nazisme.

Hannah épouse Gunther Stern un étudiant de son cours. Alors que Gunther est parti à Paris, Hannah est arrêtée par un officier allemand. Elle est mise en prison, accusée d'activités de propagande. Dès sa sortie de prison elle fuit avec sa mère : Destination Paris. Elle divorcera de Stern et épousera Blücher.

Le 1er septembre 1939 l'armée allemande envahi la Pologne. Un peu plus tard, elle envahi la France. Tous les réfugiés en provenance de l'Allemagne âgés de dix-sept à cinquante ans doivent pour les femmes se présenter au vélodrome d'hiver et s'y soustraire exposera à de sévères amendes. C'est ainsi que Hannah et sa mère y furent internés et ensuite déportés à Gurs à proximité de le frontière espagnole d'où il arriveront à fuir pour prendre à Marseille le train pour Lisbonne et aussitôt que possible encore un bateau pour New York. Seul la conception de pièces d'identités avec de faux noms permettaient aux juifs d'émigrer. Aux Etats-Unis, Hannah sera la première femme chargée de cours. Elle travaillera dans plusieurs universités américaines. C'est durant cette période qu'elle écrira ses livres. Hannah couvre à Jérusalem le procès d'Eichmann, en qui elle voit l'incarnation du mal. Cette thèse suscite d'importantes polémiques. Elle écrit : Les origines du totalitarisme, La condition de l'homme moderne pour ne citer que les ouvrages les plus importants.

Elle se disait : « Je n'appartiens pas au cercle des philosophes. Mon métier est plutôt politique, exprimer la vérité avec virulence.

Ken Krimstein décrit dans certains détails le vécu d'Hannah Arendt qui dépassent le lecteur Lambda. Les dessins sont dépourvus de détails, ils sont inexpressifs, simplistes. Heureusement on reconnait toujours Hannah Arendt en tenue verte.

On peut beaucoup apprendre par ce livre. Je déplore cependant sa structure, des dessins peu attractifs et des annotations en bas de page en très petits caractères.