Critique de Yvan_T

Ce premier des six volumes de la version cartonnée du ‘Monde de Lucie' reprend les 3 premiers tomes brochés de la regrettée Collection 32.

L'histoire est celle d'une petite fille de huit ans (Margaret) qui sort indemne des décombres d'un incendie et qui depuis débite des phrases dans une langue qui lui est inconnue, et d'une autre gamine (Lucie) qui semble sortie de nulle part.

Lentement, les auteurs vont développer la psychologie et les liens entre les différentes personnes qui s'intéressent au syndrome qui frappe la petite Margaret. Petit-à-petit, l'enquête des deux policiers, Karakis et Roberval, et surtout du duo de scientifiques en parapsychologie, Emma et Sacha Iablokov, lèvent le voile sur certaines parties du mystère qui entoure "Le Monde de Lucie".

C'est la découverte des travaux d'un certain Dr. Vladimir Szymanski, ancien chef d'un service secret de recherches en Union Soviétique, qui viendra réellement lancer l'histoire et diminuer le sentiment d'incompréhension, tout en maintenant cette envie d'en apprendre plus.

"Et pourquoi pas l'enfer" pose ainsi les bases d'une histoire qui nous plonge dans l'univers de la parapsychologie, et qui parvient à introduire des théories assez poussées sur la parapsychologie de façon plutôt compréhensible. Naviguant habilement entre crédibilité et explications pointues, les auteurs rythment merveilleusement ce thriller parapsychologique à coups de séquences de quelques planches.

Le dessin de Martinez contribue d'ailleurs pleinement, et de manière fort lisible, à la création de cet univers paranormal envoûtant. Notons également le merveilleux travail de Kness, venu suppléer Nadine Thomas à la colorisation sur le dernier tiers de l'album. Une colorisation qui crée une atmosphère très particulière et qui accentue de manière admirable chaque partie du puzzle à l'aide de tons différents.