Critique de Yvan_T

Voici donc la suite et la fin de ce diptyque 100% autobiographique qui revient sur l'origine de cette amitié qui lie Kris ("Un homme est mort", "Le monde de Lucie") et Eric T. ("Excursion Coréenne") depuis tant d'années. le premier volait se terminant sur une tentative de suicide, ce petit chef-d'oeuvre a donc bien failli n'être qu'un one-shot. Heureusement, il n'en est rien et l'amitié des deux en sort encore grandie.

L'empathie est toujours aussi grande car le lecteur ne doit faire aucun effort pour s'identifier à ces deux adolescents et à leur parcours, même si le ton est légèrement plus sombre que lors du tome précédent. Entre un père mourant, une mère alcoolique, les tentatives de suicide et les déboires amoureux, une constante vient cependant alléger le récit et réconforter le lecteur au fil des pages. Cette constante, c'est cette amitié que l'on sent à toute épreuve, une amitié qui regarde au-delà des classes sociales et qui unit ses deux caractères opposés, issus d'environnements différents. Une grande histoire d'amitié, que les protagonistes partagent
avec une justesse époustouflante et dont le lecteur est en quelque sorte le témoin privilégié.

Au niveau du graphisme, Nicoby a su adapter son style au service de cette histoire biographique et adapte parfaitement sa colorisation aux alternances joies/malheurs du récit. Même les bulles s'adaptent aux personnages et prolongent ainsi les différences des deux acteurs au niveau du graphisme.