Critique de jamiK

jamiK
26 décembre 2021
(même critique pour le deux tomes)
Le dessin est brut, réalisé au pinceau, avec un trait épais et irrégulier, la colorisation est en aplats, pas plus de deux ou trois tons par planche, avec des couleurs naturelles. le style s'accorde au récit, comme des prises de notes sur la réalité furtive. Car il s'agit bien d'un récit réaliste, l'histoire de vies, d'amitié, telle qu'elle est dans la vie, un récit autobiographique écrit à deux, deux amis, des vrais.
Cela se déroule entre Brest et Perros-Guirec, au début des années 90, avec comme occasion de rapprochement entre les deux garçons, le tennis de table. Et il nous raconte la Bretagne telle qu'elle est en dehors des circuits touristiques, avec des gens sympas qui aiment faire la fête, et les longues distances pour aller où que ce soit quand on vit à Brest. Christophe joue au PL Sanquer à Brest, Eric à Perros-Guirec, une amitié va naître entre les deux pongistes, mais l'histoire parle de différence de milieux, de mondes différents, de difficultés à entrer dans la vie adulte. Christophe s'en tire bien, fils de commerçants, il entre en Fac d'Histoire. Pour Eric, c'est plus compliqué, le père est très malade, sa mère un peu irresponsable, les études ne sont pas brillantes, il va vite devoir entrer dans la vie active.
Cette bande dessinée est un témoignage de ce qu'était la première moitié des années 90, comment l'entrée dans le monde des adultes se faisait, les rencontres amoureuses, l'évolution de chacun, et c'est surtout un très beau témoignage sur l'amitié, sur une relation forte, avec des hauts et des bas, c'est raconté de façon juste, sans emphase, simplement, comme est la vie.