Critique de digito

Krishnamurti est un éducateur. le ton qu'il emploi nous invite à l'écouter mais pas le suivre bêtement, ce n'est pas un gourou ni un guide mais un homme qui nous invite a penser par nous-même. le titre français du livre « le sens du bonheur » est restrictif par rapport au contenu du livre, plus large, plus profond, mais bien choisi puisqu'il m'a poussé à lire ce livre. le bonheur pas besoin de le chercher, il arrive quand on ne l'attend pas. Quand on est attentif au bruissement des feuilles, au chant de l'oiseau, au sourire ou la joie des enfants. C'est dans tous ces petits moments que l'on trouve le bonheur, pas en le cherchant comme un état stable ou à reproduire.

K. est un homme d'une extrême lucidité, attentif à la vie dans ses moindres parcelles. Il nous invite à faire le vide dans notre esprit, c'est à dire le rendre plus calme pour être créatif et résoudre des problèmes. Pour cela nous devons être pleinement conscient, dans un état méditatif. On ne peut pas donner le meilleur de soi-même avec un esprit bouillonnant, rempli de choses à penser ou à faire. Faire le calme dans son esprit c'est laisser passer les flots de ses pensées, comme des vagues, et attendre que le calme se fasse. Il nous invite a être observateur de nous mêmes, de nos comportements, de notre façon de réagir. On apprend plus selon lui en se connaissant soi-même qu'en lisant des livres. Qui nous sommes vraiment n'est pas écrit dans les livres, on n'y trouve que certains aspects nous permettant de nous connaître.

Antireligieux il nous invite a chercher nous même la vérité, c'est à dire Dieu. Selon lui, la réalité c'est Dieu, ce qui correspond à une vision spinoziste, immanente, « Dieu est dans tout ».

Dans les premiers chapitres il nous enseigne l'importance d'être révolté mais dans un mécontentement joyeux qui nous oblige à être créatif, à trouver nous même des solutions sans attendre que cela se passe. Il insiste sur l'importance des découvertes, préférable au savoir ou pire à l'imitation.
L'amour est l'une des clés pour la création d'une nouvelle civilisation, d'une nouvelle culture. On doit aimer sans rien attendre en retour, sinon ce n'est pas du vrai amour et on sera forcément frustré si l'on est pas aimé. On doit respecter de la même façon un ministre ou sa femme de ménage.
J'ai préféré le fond à la forme de l'ouvrage. Il s'agit d'une retranscription d'une de ses conférences ou sont présent de jeune étudiant indien. Les étudiants posent des questions et du coup il y a des redites, mais cela permets, en les posant différemment, de faire rentrer les notions et les messages de Krishnamurti.

Les thématiques abordés sont nombreuses (27 chapitres), mais le discours se tient, il y a beaucoup de bon sens, Krishnamurti est cohérent, il nous invite à nous bouger, passer du temps à nous connaître et pour cela il est convainquant.