Critique de Byouin

Ouvrage qui ne se dévore pas! Un « chapitre » par jour m'a permis de réfléchir longuement à chacun de ses discours/dialogues et de profiter autant que faire se peut de la lumière de Krishnamurti. L'idée centrale de sa pensée réside dans le fait que nous devons être entiers. L'habituelle fragmentation de notre psyché est un frein à l'Intelligence. Nous ne voyons pas réellement les choses car nous sommes pollués par notre culture personnelle (le connu) qui nous pousse à porter un regard de jugement. Or, qui juge se compare, Et qui compare entretien en lui un conflit. L'observateur doit faire tomber ses représentations issues de sa culture personnelle afin de fusionner avec la chose observée (naviguer entre connu et inconnu). Sans image intermédiaire, il n'y a plus aucun conflit entre nous et la Vérité. Mais si Krishnamurti pointe du doigt ce qui ne va pas, il ne nous impose pas de méthode pour retrouver la Vérité ; il nous présente sa façon de voir les choses sans pour autant entretenir un discours prosélyte. La méthode appartient au système, et le système cultive la fragmentation. le « gourou » n'a pas sa place dans l'éveil de l'Intelligence. Il ne faut pas avoir peur d'être libre pour naître à nous meme ! Voilà ce que pense ce cher Jiddu :) Mon bref résumé n'est évidemment pas suffisant pour comprendre toute la belle pensée qui nous est offerte dans cet ouvrage, mais c'est en tout cas ce qui, selon moi, ressort dans chaque « chapitre ».L'éveil de l'Intelligence est un projet de lecture qui peut faire peur, mais vous ne regretterez pas de prendre le temps qu'il faut pour parcourir ses700 pages.
Bonne lecture! Et surtout : prenez votre temps !