Critique de Silikani

Le livre transcrit 8 entretiens donnés par JK à Ojai en Californie en 1955, où il se propose de déconstruire les conventions sociales afin de se libérer de tout conditionnement, dans un but ultime de compréhension et d'acceptation du soi.

JK s'est toujours adressé à son auditoire en expliquant sa place face à lui, qu'il ne cherche ni à convaincre, ni à stimuler, ni à diriger mais simplement à lui proposer un voyage intérieur auquel chacun doit accéder par lui-même.
« Je n'ai rien à vous enseigner, absolument rien. »
« Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire.... »

Ces entretiens ont pour objectifs d'aider chacun à réfléchir sur son propre fonctionnement et de se voir tel qu'il est, et non tel qu'il devrait vivre selon les critères culturels, idéaux religieux et ses propres projections dans l'avenir.
C'est comprendre véritablement ce que l'on est, qui on est, et dès lors, la naissance de nos conflits intérieurs et extérieurs.

L'amélioration de soi selon JK mise sur l'importance de comprendre notre relation à la société, de prendre conscience de toutes nos croyances, superstitions, dogmes ou principes et de nous en défaire sans effort, juste en les tenant pour ce qu'ils sont et en les laissant partir.

Le DVD nous offre une vidéo tournée en 1984, lors d'un des entretiens de JK aux Etats-Unis.
JK insiste bien sur la difficulté mais l'importance d'observer : voir les choses telles qu'elles sont et non pas à travers nos émotions, réactions, préjugés, dus à nos idéologies ou fois.
Ce n'est que quand un cerveau est lire qu'il peut résoudre un problème.

JK aborde la question « Qu'est-ce que PENSER ? », la nature de la pensée, la limitation de la pensée, sa place et son rôle dans la relation à l'autre.

Bien que datant de 60 ans pour les entretiens du livre, 30 ans pour la vidéo, force est de constater que ses propos sont universels et intemporels.

Pour la forme : le livre est de très bonne qualité, le papier est très agréable !
Pour le DVD, la vidéo ayant été tournée en 1984, on comprend que la qualité n'est pas terrible, mais cela reste audible, et le sous-titrage en français est bienvenu.
J'ai apprécié de percevoir comment étaient menés ses entretiens grâce à ce dvd.
Toutefois, je suis restée sur ma fin car suite à l'entretien de JK, il invite son auditoire à revenir pour les autres entretiens de la série, mais celles-ci ne sont pas sur le DVD.

Ce livre et ce DVD relatent fidèlement les propos du philosophe. Ils m'ont paru ardus de prime abord. Puis au fur et à mesure de l'avancée dans ma lecture avec un minimum de concentration nécessaire (texte philosophique oblige), j'y ai trouvé énormément de sens, et me suis laissée allée à poursuivre une lecture passionnante, une vraie rencontre pour laquelle je remercie Babelio et les Editions Synchronique !!