Critique de Marquise_de_Miaoucha

Arjun est un jeune homme d'origine indienne, qui fait tout pour s'intégrer dans la société américaine. Il travaille dans une société de pub où il vend à ses clients des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux.

Comme tout le monde, il a un compte MyFace sur lequel il suit notamment Emily, une ancienne collègue dont il est secrètement amoureux. Lorsque son appli lui signale la présence de la jeune femme à proximité du parc où il se promène, il se rend immédiatement à l'endroit indiqué. Hélas, la jeune femme n'est pas seule, mais avec un collègue d'Arjun, Raj Malik, et justement celui qui se moque constamment de son phrasé trop policé, de ses tentatives pour paraitre américain.

Il les épie un moment, puis lorsque Emily se retrouve seule, il prend contact avec elle. Tout se passe comme dans un rêve, jusqu'au moment où, alors qu'ils sont en train de boire un verre chez la jeune femme, la situation tourne au cauchemar.

Arjun poignarde Emily.

Quitte à être devenu un meurtrier, il décide de tuer également son rival, Malik.

Par hasard, lors de ces deux premiers meurtres, un autocollant « Je t'ai trouvé sur MyFace » a été retrouvé sur chacun des cadavres.

Il n'en faut pas plus à Arjun pour décider de noyer ses meurtres dans une série d'autres meurtres. Il devient donc le « tueur de MyFace ».

Il choisit une victime en fonction de critères qui lui sont propres, épie leur compte sur MyFace pour tout savoir de leur vie, et passe à l'action.

La panique s'empare des réseaux sociaux et les gens se désinscrivent par centaines de millions du réseau le plus populaire au monde.

J'ai adoré ce roman pour son humour pincé, pour son écriture élégante et fine, et surtout pour la satire des réseaux sociaux extrêmement bien menée.

L'auteur expose avec intelligence les dangers de ces réseaux où chacun adore raconter sa vie dans les moindres détails.

On découvre également le fonctionnement des pubs sur internet où un taux de clic sur une bannière peut rapporter des millions, ou au contraire coûter très cher.

C'est un roman intelligent, mordant, très actuel, avec une pincée de sagesse, représentée par les préceptes de Boudha qu'Arjun aime assener aux personnes qui lui cassent les pieds.

Et ce qui ne gâche rien, le tout est empreint d'un humour pince-sans-rire maîtrisé.
Le titre est bien sûr un clin d'oeil au troublant American Psycho.