Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux édition Pocket pour m'avoir fait parvenir ce livre. Je me suis vraiment régalée à suivre les aventures d'Arjun.

Indian psycho est un thriller, mais d'un genre particulier. Beaucoup d'humour, une pincé d'épices façon Bollywood, et surtout le narrateur est le tueur (non, ce n'est pas un spoil) et être dans sa tête est vraiment une expérience incroyable. Comment ce jeune homme en apparence timide et travailleur peut-il basculer d'u seul coup dans la folie meurtrière? Et bien je dirais le plus simplement du monde, avec calme et réflexion et un instant de maladresse qui déclenche le premier meurtre. A partir de cet instant, il va falloir toute l'intelligence dont est capable notre ... héros? , pour camoufler un "accident" en détournant les soupçons sur un tueur en série.

Ce qui est impressionnant dans la tête de ce personnage c'est l'indifférence, l'absence d'émotion, mais aussi la complexité des raisonnements permettant de se faire passer pour un être sensible moyen. La théorie du "bon T-shirt" m'a particulièrement fait sourire ("Le tout me désignait comme un américain enjoué qui ne poignardait pas des gens à ses heures perdues. "). Un homme qui s'adonne à la méditation bouddhiste, assis en plein air sous un Ginko, est-il un profil possible pour un tueur en série sévissant sur Myface? Si l'on considère qu'il se sert des doctrines de cette religion pour choisir ses futures victimes, qu'il l'utilise également dans sa vie quotidienne pour mettre mal à l'aise les gens autour de lui, cela devient tout à fait plausible. Arjun est un personnage bien construit, mêlant sa culture, sa religion, son passé traumatisant et son absence d'émotion pour parvenir à ce tueur froid et serein malgré quelques crises de paranoïa suraiguë.

De l'humour et de la dérision, il y en a à la pelle dans ce livre, parfois à faire un peu grincer, souvent à faire réfléchir: est-il vraiment nécessaire de laisser une trace de tout ce que l'on fait sur les réseaux sociaux, d'activer la localisation, de mettre son adresse en accès publique ou au moins accessible à qui sait manipuler l'outil?

Et puis va-t-il se faire arrêter? En a-t-on réellement envie? Parce que c'est aussi le problème à trop être dans la tête du tueur, on le comprend tellement bien, on ne sait plus si l'on souhaite que la morale et la justice soient sauves ou si le personnage auquel on s'est attaché pendant toutes ces pages s'en sorte... Ce fut une très belle découverte.

#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfi2019 item 11: un roman sans aucune histoire d'amour