Critique de oran

J'ai rencontré au Salon du Polar 2016, à Villeneuve-lès-Avignon, MONICA KRISTENSEN, une éminente glaciologue norvégienne (première femme à avoir dirigé des expéditions en Arctique et Antarctique). Elle est aussi une talentueuse écrivaine et ses romans policiers s'inspirent de ses expériences scientifiques, notamment des opérations menées dans l'archipel le plus septentrional du continent européen le Svalbard.
Nous avons échangé quelques mots en anglais, en français et elle m'a aimablement dédicacé ce livre.
L'intrigue démarre en 1941 en Norvège. Ottar et Nils, deux jeunes norvégiens ont intégré les Waffen SS. Mais ils vont vite déchantés et désertent. Ce sera le début d'une cavale sanglante, la découverte et le vol d'une icône russe de très grande valeur. Soixante ans plus tard, les Vétérans qui ont combattu dans cette zone géographique, amis et ennemis d'alors , décident de se retrouver au Svalbard , une dernière fois.
Le récit joue sur de nombreux analepses pour nous permettent de connaitre ce qui se passa en 1941, de progresser dans l'histoire en découvrant ce qui va advenir lors de ces retrouvailles .
Outre l'intérêt du récit , j'ai découvert une facette très intéressante de la guerre 39/45 en Norvège, une Histoire qui présente certaines similitudes avec celle de la France : invasion et occupation de la Norvège par la Wehrmacht, capitulation de l'armée norvégienne, mis en place d'un gouvernement collaborationniste , fuite en Grande-Bretagne du roi Haakon VII refusant de se plier aux injonctions de l'Allemagne nazie , constitution d' un gouvernement d'exil , organisation d'une Résistance…
C'est cela aussi l'intérêt d'un bon livre !
Et puis il y a aussi quelques descriptions de paysage magnifique, le soleil de minuit....