Critique de christinebeausson

Attention, départ pour des lieux magiques.
Kirkenes, extrême nord de la Norvège tout près de la frontière russe. Ville à la limite de 3 mondes que tout oppose : les déjà européens, les russes et le peuple Sami, détenteur de ses propres valeurs.
Longyearbyen, grande ville du Spitzberg, (la plus grande île de l'archipel du Svalbard, à moins de 500 km de la pointe nord de la Norvège).
Particularité : depuis le 9 février 1920 toutes les îles situées entre 74° et 81° de latitude nord et 10° et 35° de longitude est sont sous souveraineté norvégienne et ces îles sont déclarées zone démilitarisée. Cependant, selon les termes du traité, les citoyens de divers pays ont le droit d'exploiter les ressources naturelles « sur un pied d'égalité absolu ». Curieuse situation !
Voilà le point de départ, une région isolée de tout, qui a été pendant quelques temps le lieu de batailles économiques liées à l'exploitation de mines de charbon, et surtout de base stratégique pour les études météorologiques. le livre, respecte la grande Histoire. Monica nous promène dans ces temps troublés et troublants et, en même temps nous distille une intrigue qui nous entraîne dans ce grand nord avec une icône....
Après à nous de nous y retrouver entre ce qui c'est vraiment passé et ce que l'auteur a imaginé.
Les faits réels : la seconde guerre mondiale et ses expéditions dans l'arctique, le détournement d'un brise glace pour rejoindre le monde libre, l'évacuation de l'archipel, l'opération fritham, l'exécution des norvégiens mutins, ... L'intrigue retrace des événements incroyables et tragiques au Svalbard. Découverte d'un pan méconnu de l'histoire norvégienne.
Et la pure fiction : avec des meurtres, le vol d'un objet peut être précieux mais surtout symbolique d'une culture, d'un peuple qui a été oublié, qui n'est pas considéré comme existant, dont les valeurs sont piétinées. Rencontre avec des hommes invisibles, pour lesquels les frontières ne veulent pas dire grand chose !
Au milieu de tout ça une histoire humaine, la volonté d'être reconnu par ces pairs, la recherche de la résolution d'une énigme d'hier.
La reconnaissance est une valeur indispensable à une certaine qualité de vie et à une vraie estime de soi ... Passer sa vie à habiter des personnages auxquels on finit par croire, ce n'est pas une sinécure.
Plus qu'une visite virtuelle d'une région très peu touristique, nous allons à la rencontre d'une vie d'un autre temps dans un monde inhospitalier, avec des hommes qui un jour arrivent sur ces terres inconnues, qui pourtant y retournent encore et encore, la magie du grand nord, l'impression peut être de découvrir l'extrême, de se confronter à l'impossible, à chacun ses chimères et ses rêves !