Critique de Jeannepe

Klaus et Lucas sont jumeaux, ce qui dans leur cas signifie être deux parties pas si distinctes d'une même entité. D'ailleurs, c'est au pluriel qu'ils conjuguent le mieux leur enfance. C'est la guerre et leur mère les envoie dans la Petite Ville chez sa propre mère pour leur éviter de sombrer sous les décombres de la Grande Ville. C'est auprès de cette grand-mère aride qu'ils grandissent dans un dénuement qui n'est pas mal vécu. L'un et l'autre grandissent marge d'une société qu'ils connaissent mal. Dans ce monde qu'ils se construisent l'un pour l'autre, ils cherchent à s'endurcir et la douleur est provoquée pour être domptée. Ils grandissent entre deux murs immenses : la vérité l'un envers l'autre – vérité qu'ils couchent dans un grand cahier – et le mensonge pour les autres, et parfois pour eux-mêmes.

Au fil des tomes, ils grandissent et leur vie se peuple de fantômes de chair, d'os et d'esprit. L'auteure joue avec le lecteur en déconstruisant par morceaux l'histoire déjà écrite. Elle déploie son talent à plusieurs niveaux. Justement dans cette fiction qui revient sur ses pas et se corrige, voire se nie. Mais également grâce à une plume d'une sobriété déroutante. C'est sans état d'âme qu'elle raconte, annulant toute représentation morale préétablie. Aucun voyeurisme dans ces pages, mais une exposition de faits qui se heurtent les uns les autres, effleurant à peine les personnages mais remuant nécessairement le lecteur. Il y a une beauté froide dans cet épurement et une violence sourde dans ces histoires emplies de solitudes et d'amours extrêmes et extrêmement malmenées.
Lien : https://auxlivresdemesruches..