AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


MaggyM
27 septembre 2021
Dans le temps, quand on disait qu'on emmenait ses enfants à la campagne, pour quelques jours ou pour un plus long séjour, c'était pour leur apprendre le goût du travail, le prix de la sueur, la magie de la nature. Quand la mère des jumeaux a emmené ses enfants chez sa mère, aux confins de la petite ville, c'était pour les éloigner de la guerre et de ses bombardements.
Et malgré tout, ils apprendront...

"Notre grand-mère est la mère de notre mère. [...]
Nous l'appelons grand-mère.
Les gens l'appellent la sorcière.
Elle nous appelle fils de chienne"

Voilà, le ton est très vite donné. Et avec une écriture presque médicale, à travers un grand cahier qu'ils cachent, les jumeaux vont raconter leurs journées, uniquement ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Ils se contentent de "dire" ce qu'il se passe, sans émotion, sans description inutile ("Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est à dire à la description fidèle des faits").
Ce qui donne une écriture que certains qualifieraient de plate, mais qui en fait ajoute une couche de glaçage au propos par sa froideur.

Et les jumeaux, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, vont en apprendre des choses: zoophilie, pédophilie, viol, chantage, vol, extorsion...
Le tout raconté froidement, sans morale, sans jugement.
Et la fin est une apothéose dans l'horreur.

Je ne peux m'empêcher de penser au lecteur distrait, qui aura acheté ce roman à cause de sa couverture où l'on voit deux petits garçons tout mignons, installés sur un petit pont de bois, taquinant les poissons. Installé confortablement, pensant lire un roman comme sait en écrire Signol, il risque de recracher son café dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}