Critique de blandine5674

Publié en 1986, le grand cahier qui est le premier tome de « Trilogie des jumeaux » sera un livre inoubliable, car unique, dérangeant, intriguant.
Tandis que la guerre sévit, une femme dépose ses jumeaux chez sa mère. Celle-ci les accueille en les traitant de Fils de Chienne. Ils feront eux-mêmes leur éducation campagnarde par des exercices pour résister à la dureté de la vie et de la guerre qu'ils consignent dans un cahier. Ce sont des exercices de chaleur, de froid, de jeûne, d'endurcissement du corps, d'endurcissement de l'esprit, d'immobilité,etc. Comme ils disent : Au bout d'un certain temps, nous ne sentons effectivement plus rien. C'est quelqu'un d'autre qui se brûle, qui se coupe, qui souffre.
Certains passages peuvent choquer comme Bec-de-lièvre qui a un rapport sexuel avec un chien ou les jumeaux qui pissent, à sa demande, sur la tête d'un officier homosexuel.
Dans l'écriture d'Agota Kristof il n'y a ni sentiment, ni analyse. Et c'est ce qui fait, je pense, l'originalité et la force de ce roman. Elle le dit si bien dans un paragraphe, je cite : Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits.
J'ai commandé la suite et j'attends avec impatience de savoir ce que vont devenir ces deux petits montres attendrissants.