Critique de pandarose

Wouaw, que dire ? La façon dont est écrit le récit (via un dossier composé de comptes-rendus, des retranscriptions de tchat, des emails, des plans) donne toute son originalité à ce livre.
J'avais un peu peur au début que cela donne un récit décousu, mais au final la lecture est très facile, on ne perd par le fil lorsque l'on passe d'un document à l'autre. Tout s'enchaîne très bien et nous fait oublié que nous ne sommes pas face à un récit classique.

Le point de départ de l'histoire est plutôt simple, de mon point de vue : En 2575, la planète de 2 ados/jeunes adultes (Kady & Grant) est attaquée par une entreprise concurrente de celle exploitant la planète. Ils ont la chance d'être pris en charge lors de l'évacuation de la planète, mais ne sont pas sur le même vaisseau. Kady, qui est une hackeuse hors pair, découvre petit à petit certains secrets, trop grands pour elle. Mais à partir de là, l'histoire devient plus complexe, et ce ne sont plus 'juste' des complots entre grandes entreprise.

Petit bémol (comme dans quasiment tous les young adult) : l'histoire d'amour un peu mielleuse entre les 2 protagonistes et la facilité avec laquelle de jeunes adultes deviennent les héros, là où les adultes peinent grandement. Mais finalement, cela ne m'a pas tant dérangé que ça car c'est quand même une très bonne lecture !