EAN : 9782203106536
Éditeur : Casterman (14/09/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 280 notes)
En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire.

Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  21 avril 2019
J'ai repéré la saga Illuminae grâce à quelques blogueurs qui en parlaient avec énormément d'enthousiasme.
Après avoir feuilleté ce premier tome, j'ai pu très vite constater son originalité.
Pour un roman, le format de lecture est différent de ce que l'on peut connaître habituellement.
L'histoire est relatée par le biais d'une succession de documents confidentiels en noir et blanc, comme par exemple des e-mails, des rapports, des extraits de conversations type tchat, des illustrations...
On voyage très loin avec ce livre.
Normal, puisqu'il s'agit d'un space opera.
Même s'il est classé dans la catégorie young adults avec ses protagonistes lycéens, j'ai trouvé l'histoire très réfléchie et vraiment approfondie.
Amie Kaufman et Jay Kristoff sont très doués pour réussir à nous faire imaginer leur univers sans la moindre prose.
On parcourt les 607 pages de documents avec surprise et intérêt.
On ne s'ennuie pas un seul instant.
De plus, une touche d'humour vient rafraîchir la sériosité du contenu de l'histoire. Les passages censurés sont très souvent drôles.
On est brillamment projeté en 2575 à bord des vaisseaux : l'Hypatia pour Kady et l'Alexander pour Ezra.
Malgré leur jeune âge, je les ai trouvés charismatiques et attachants.
Même AIDAN, l'Intelligence Artificielle de l'Alexander a une vraie personnalité.
J'étais stupéfaite par les dessins détaillées des vaisseaux. Rien que leur fiche technique montre à quel point les auteurs ont imaginé chaque aspect de leur histoire. On comprend dès le départ qu'on ne restera pas juste en surface.
Avec une intrigue prenante, on se retrouve dans une espèce de course poursuite dans l'espace où le temps est compté.
Les ennemis BeiTech ne sont jamais loin.
On soupçonne nous aussi les autorités de cacher une vérité.
Les informations s'accumulent au moyen des différents documents que l'on parcourt avec entrain.
La progression de l'histoire se fait notamment à travers le système informatique piraté qui nous permet d'aller au coeur des complots.
J'étais surprise par la tragédie inattendue qui s'invite à bord de l'Alexander et qui augmente encore plus le suspense.
L'histoire est très abordable. Pas besoin d'être expert dans le genre SF pour être immergé totalement.
Un excellent premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite avec les deux opus suivants.
Stelphique
  05 novembre 2016
Ce que j'ai ressenti: …Une SuperNova Littéraire!
En voilà, une lecture totalement inédite, diablement contemporaine, sulfureusement passionnante! On devient maître d'un dossier top secret, comme si nous étions agents fédéraux , nous lecteurs: on a, entre les mains, des preuves bouillantes d'un complot interplanétaire. le nouveau terrain de jeu des humains avides est l'Univers lui même…
Ce livre est de la Science-Fiction à l'état pur, mais il est aussi grâce à ,cette compilation de diverses formes de documents allant de la plus banale des conversations informatiques à des rapports d'enquêtes piratées, une nouvelle expérience de lecture. Nous traversons une guerre d'un nouveau genre, avec un nouvel ennemi: l'Intelligence Artificielle. Bienvenue dans un futur sombre, aux fin fonds de l'univers sur des vaisseaux spatiaux, avec à son bord, une jeune fille un peu trop maligne pour son propre bien, et aux commandes de cette altercation, des sociétés animées par le dieu « Profit ». Un cocktail donc plutôt énergique qui ne va plus compter ses victimes ni ses pires bassesses, mais qui nous réserve un flot de rebondissements dynamiques, plus quelques pistes de réflexions intenses!
J'ai été stupéfaite!!!Enfin, je suis méga surprise par un livre étiqueté Young Adult , enfin un Jeunesse qui envoie valser tout ce qu'on a déjà pu lire avant, enfin, on ne rencontre pas le fameux triangle amoureux…ENFIN!!!Mais quel bonheur!!!!Autant sur le fond que sur la forme, j'ai été agréablement ravie de voir que l'imagination n'a pas de limites! Chaque page est un travail de mise en forme, de minuscules détails placés avec intelligence pour nous donner un livre passionnant! Certaines pages de ce petit pavé deviennent oeuvre d'art, portail d'imaginaire, plaisir des yeux…L'intrigue nous délivre quelques sueurs froides…
Même ce petit couple que forme Kady et Ezra est charmant à suivre! Deux jeunes qui s'essayent à l'amour en temps de guerre, qui s'envoient des vannes à tout-va, qui s'exercent à une nouvelle forme de romantisme informatique…On se prend d'affection pour eux, car ils ressemblent à la jeunesse d'aujourd'hui, ils incarnent cette nouvelle forme de communication, cette façon d'aimer dans l'instant sans trémolos, ni tragédie ancestrale…Très contemporain ce duo en somme, et en ces jours de 2575, il fallait un nouveau souffle pour raconter les sentiments amoureux adolescents…
Illuminae est une petite pépite visuelle et un OVNI littéraire! Vite la suite!!!!
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babélio et sa jolie opération de Masse critique, ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture différente et passionnante! Un très beau coup de coeur!

Lien : https://fairystelphique.word..
Mikasabouquine
  08 juillet 2016
Et bien... Comment vous dire... J'ai pris une sacrée claque!
Waouh! Ce livre est énorme! Pour moi il est LA bombe de la rentrée littéraire 2016 dans la catégorie Young Adult! M.O.N.S.T.R.E.U.X !
Ma première impression en le feuilletant a été : " Waouh c'est hyper original comme formule, je n'ai jamais vu ça, chapeau ".
En effet, ce livre de 609 pages, est présenté sous forme de dossier. Il est constitué d'archives, de mails, d'interrogatoires, de descriptions de vidéos, de rapports, de schémas ...etc C'est d'une originalité sans nom!
Ma seconde impression, du coup, en le feuilletant d'un peu plus près, quelques jours après et sans l'avoir commencé fût : "C'est clair que c'est méga original, mais vais-je réussir à être en immersion totale dans l'histoire car il n'y aucun passage romancé! Est ce que ça va être fluide? Ne vais-je pas en avoir marre de feuilleter un dossier?"
Et bien NON! Carrément pas! C'est très fluide et tout est très bien lié. L'immersion est instantanée et je me suis régalée à lire ce dossier! Parfois j'ai même oublié que je lisais un dossier tellement j'étais plongée dans l'histoire! Ce qui prouve la qualité de la fluidité, et l'immersion intense. Mais ça ne dure pas longtemps car les auteurs vous font de nombreuses piqûres de rappel afin que vous n'oubliez pas que c'est dossier. Et ce n'est pas un point négatif! Bien au contraire! Cette présentation est un délice!
Il y a un travail monstre des auteurs pour cet ouvrage! C'est incroyable! Quelle imagination!
L'un des Auteurs, Jay Kristoff, a déclaré : " Nous promettons que c'est un livre que vous n'avez jamais lu avant" -> Je confirme! C'est ce que je me suis dit tout le long du livre et jusqu'à la fin!
Marie Lu, auteure de "Legend" et "Young Elite" a dit : " Préparez-vous à entrer dans un univers que vous ne pourrez plus quitter " -> Je confirme!
Kirkus Review en a pensé : " Ambitieux, déchirant, extraordinaire, ce roman ne ressemble à aucun autre livre " -> Je confirme encore!
Que vous dire de plus? Ah si, Brad Pitt a acheté les droits et est entrain de l'adapter! Autant vous dire que ça va péter grave!
Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de coeur pour ma part! C'est puissant et unique. Aucun défaut. (Ah si, maintenant il faut attendre le 2! Aaaaaaaahhhhhhh!!!). Les auteurs nous mènent par le bout du nez jusqu'à la fin. Il y a de l'action très régulièrement, de nombreux rebondissements et retournements de situations. La tension est palpable et grandissante, parfois j'étais carrément en apnée! lol (quand on y pense ce livre a failli me tuer en fait! Entre les apnées, et mes heures de sommeil réduites car je n'arrivais pas à lâcher le livre! Je vous le dis, pendant 2/3jours je n'étais pas très en forme! lol).
Les personnages sont géniaux, que ce soit Kady la hackeuse, Ezra son futur ex copain à l'humour frais, piquant et détonnant (perso j'ai adoré son humour!) ou encore (si je peux parler de personnage...) l'IA complètement tarée! Un univers très bien pensé dans n'importe quel domaine! À la fin, on a droit à un petit lexique qui reprend certains termes ou abréviations du livre, qui est fort appréciable! Je déplore uniquement le fait qu'il n'est pas été créé la même chose pour les personnages. Car ils ont très nombreux et parfois ils n'apparaissent que très furtivement et reviennent 100 pages après. À 2 ou 3 reprises il m'a fallut un tout petit peu de temps pour me rappeler à quel moment je les avais croisé. Un peti répertoire des personnages aurait donc été idéal! (Ah ben si il a un tout petit défaut finalement ce livre! lol).
Il n'existe pas ou très peu le genre Space Opera en jeunesse. On a de la science-fiction, mais bien souvent il s'agit d'androïdes et il y a un fond dystopique presque à chaque fois (ce n'est pas une critique c'est juste pour souligné que c'est souvent la même chose et que donc avec "Illuminae" ça change un peu!). Il y a bien sûr, les diverses séries de Star Wars (mais on connait tous donc ce n'est pas très nouveau! Même si c'est génial. Bien que je ne connaisse que les films, je n'ai pas lu les livres). Mais des livres dans ce genre là, qui sortent du lot, en jeunesse je n'en connais pas d'autre.
Que vous dire de plus, à part que je vous invite plus que très fortement à le découvrir si vous êtes adepte du genre.
Je vais finir sur une répétition : Un très gros coup de coeur!
Crazynath
  28 avril 2019
Une fois de plus, c'est grâce à mes flâneries sur Babelio que je dois cette lecture. Ayant lu tout à fait par curiosité une critique et puis plusieurs du premier tome de cette trilogie, j'avoue avoir été fortement alléchée par ce livre. J'ai donc comme d'habitude envoyé un petit message à mon libraire et peu de temps après le premier tome d'Illuminae se trouvait entre mes petites mains avides.
Un premier tome qui est avant tout un volumineux pavé de 607 pages…Je ne l'ai pas pesé, mais il fait son poids, je dois le reconnaitre (enfin, surtout mes poignets ).
Dès les premières pages j'ai été happé par cette histoire et il faut avouer que mon intérêt n'a jamais faibli pendant toute la lecture de ce livre ou le suspens va crescendo et ceci quasiment jusqu'à la fin.
Nous sommes donc dans une histoire de science-fiction et l'histoire débute sur Kerenza, une petite colonie illégale qui va se faire attaquer. Parmi les survivants qui vont réussir à quitter la planète, deux jeunes gens : Kady et Ezra. le hic, c'est qu'ils ne se trouvent pas sur les mêmes vaisseaux qui sont en fuite car l'ennemi est à leur poursuite…
L'histoire ne se résume pas du tout à une simple course poursuite et se révèle être bien plus compliquée que cela. On va aussi découvrir Aidan, l'Intelligence Artificielle qui gère le vaisseau Alexander (celui où est refugié le jeune Ezra ) et le moins que l'on puisse dire c'est que cette IA se révèle un peu… imprévisible…
J'ai beaucoup aimé la forme originale de cette lecture qui se compose de différentes pièces de dossiers et de retranscriptions d'interrogatoires, d'échanges de mails et de bien d'autres éléments .De plus, combiné à un suspens que je qualifierais de haletant, je reconnais avoir dévoré ce livre fort rapidement…
Je suis pressée de lire la suite que je vais sans doute lire à la même vitesse..

Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019
Capridegh
  27 septembre 2016
Une bombe !! Illuminae est une bombe !! Une vraie BOMBE !! Attendez, attendez, j'essaie de reprendre mes esprits. Il faut que je souffle un peu. Non, ma chronique n'est même rédigée à chaud mais ma lecture a été tellement intense et passionnante que j'en parle toujours avec de plus en plus de passion chaque jour. Laissez-moi quelques lignes d'abord pour vous expliquer ce qu'il se passe vraiment dans ce roman hors-norme, le résumé au dos étant clairement mauvais et n'indiquant en aucun cas les choses les plus intéressantes et les plus trépidantes. Tout se passe en 2575 dans l'espace. Kerenza est attaquée par l'énorme entreprise Bei-Tech car la planète abrite des mines clandestines. Nucléaire et armes biochimiques, tous les moyens sont bons pour détruire cette planète sans que le gouvernement n'y mette visiblement son nez étant donné qu'il tirerait de l'argent de ces mines secrètes. Suite à cette attaque violente, trois vaisseaux spatiaux, plus grands que tous les vaisseaux spatiaux qu'on a pu voir dans les films de science-fiction jusque là, s'envolent avec quelques milliers de survivants à leur bord. Ce sont le Copernicus, l'Alexander et l'Hypatia. Tous les trois sont poursuivis par le Lincoln de la Bei-Tech en vu d'exterminer encore un peu plus de "gentils". Mais un jour, Aidan, la super méga intelligence artificielle de l'Alexander, ordonne à son équipage d'abattre le Copernicus, vaisseau tout aussi "gentil" que lui. L'armée tente de vérifier l'ordre humainement mais Aidan est complètement incontrôlable et finit par lancer des missiles nucléaires sur le Copernicus qui termine en poussière dans l'univers. Quelques capsules ont eu le temps de s'envoler et terminent leur course dans un hangar de l'Alexander en quarantaine. Aidan est immédiatement plongé dans le coma, les propulseurs principaux devenant alors inactifs et le Lincoln s'approchant toujours un peu plus, prêt à tirer. Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans le cerveau d'Aidan ? C'est alors que commence à naître des soupçons, à fleurir des complots et à éclore des mensonges. Il y en a plein. Tous plus surprenants les uns que les autres, les précédents entraînant les nouveaux. Il y a un mystère qui plane, un certain virus tout aussi flippant qu'efficace, des sacrifices, des meurtres, des morts. Et vous tenez alors entre vos mains le dossier complet de l'incident de l'Alexander. Près de sept cents pages de documents véritables sur toute l'affaire sur laquelle la lumière est faite chronologiquement, dans le feu de l'action, à travers des articles, des rapports, des descriptions de vidéo-surveillance, des tchats, des plans, etc.
Ezra et Kady sont au centre de l'histoire. Kady a plaqué Ezra le matin même de l'attaque de leur planète. Mais elle lui a sauvé la vie lors de l'évacuation de celle-ci, rien que ça. Séparés par plusieurs kilomètres dans les étoiles, chacun à bord d'un vaisseau différent, un peu de Roméo et Juliette plane alors dans les airs, l'Alexander et l'Hypatia se déclarant parfois la guéguerre ou se tirant parfois dans les papattes à cause d'officiers ou d'autres hauts gradés bornés et prétentieux. Mais Kady en a dans le pantalon, presque plus que tous les hommes réunis sur les vaisseaux et c'est elle qui va percer le mystère à coup de bidouillages informatiques, d'infiltrations dans les conversations en ligne et d'assauts sur le vaisseau voisin. Experte en piratage informatique avec un caractère bien trempé, rien ne l'arrêtera et tout la poussera à faire des rencontres plus énormes les unes que les autres. Le couple qu'elle forme avec son ex-ex est frais et décalé ; franc parler et moqueries, les deux jeunes personnages sont loin de ressembler aux héros naïfs et lassants des romances qu'on a l'habitude de trouver dans la littérature YA. Et ça fait du bien.
Avec sa mise en page culottée et ses codes inhabituels, Illuminae étonne et déstabilise quelque peu lors des premières pages. Les bases n'étant pas posées comme dans un roman ordinaire, on éprouve un peu de difficulté à prendre nos marques. Mais lorsqu'on a compris et retenu de quel combat il s'agit, de quelle quête il retourne, tout coule comme de l'eau de source bien qu'il n'y ait pas de narrateur dans l'histoire. C'est dire à quel point les documents sont habilement amenés et les points de vue malicieusement enchaînés. A travers les caméras que sont les yeux d'Aidan, à travers les propres mots des personnages discutant en réseau, à travers les communications au micro, à travers les affichages... tous les moyens possibles et imaginables vous sont servis sur un plateau d'argent par un chef cuisinier hors pair qui maîtrise parfaitement des ingrédients complètement nouveaux et délicieux. Minutieusement dosés, vous ne recevrez jamais trop d'informations indigestes. L'humour ne manque pas non plus au récit pour rendre celui-ci un peu plus léger et pétillant et détendre alors l'atmosphère de façon très efficace et à mourir de rire parfois.
Les personnages de Illuminae sont très très forts. Comme dit précédemment, nous ne sommes pas ici les lecteurs d'un roman ordinaire mais plutôt les témoins d'un certain évènement. On le vit véritablement notamment à travers les personnages et leurs réactions spontanées et toutes naturelles partagées entre eux sur les écrans de leurs ordinateurs. Et c'est incroyable à quel point ils sont attachants. Et humains ! Etonamment, la plupart sont même plus attachants et plus humains que beaucoup de personnages de romans habituels alors qu'ils n'ont rien en commun avec eux. C'est remarquable comme on aime les personnages secondaires. Leurs destins nous touchent tout particulièrement. Aidan est lui aussi un personnage à part entière complètement surprenant, complètement fou et complètement grandiose. Il sera celui qui vous surprendra sans aucun doute le plus et vous annoncera la révélation qu'on n'a pas attendue une seule seconde.
J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander. Ce roman n'est pas une lecture ; c'est une expérience ! Un gros livre bien lourd pas banal du tout par sa mise en page osée, son histoire archi complète, ses trouvailles pointues, ses personnages tellement humains et son rythme à couper le souffle. Lu en trois jours (et dommage, vu le prix du livre), j'en suis sortie épuisée, comme si j'avais vécu l'aventure avec Kady et le retour à la réalité a été pesant. On est balloté dans tous les sens, on ne nous épargne pas les morts, les peurs, les trahisons et les rebondissements toujours plus forts et plus marquants au fil des pages. On ne s'ennuie pas une seule seconde ; bien au contraire : on se passionne ! Illuminae est LE roman YA de cet automne, à n'en pas douter !
Lien : https://lirecestboireetmange..
CaprideghCapridegh   27 septembre 2016
McNulty, J., sgt : ezra
McNulty, J., sgt : mason
McNulty, J., sgt : RPDS ####
Mason, E., 2d lt : #### les comms internes sont revenues ?
McNulty, J., sgt : ils testent
Mason, E., 2d lt : ah
McNulty, J., sgt : Dorian m’a contacté pour vérif si ma msgerie interne fonctionnait. jsui son rat de laboratoire. tu veux rater avec moi ?
Mason, E., 2d lt : et de tous les gens que tu aurais pu ####, c’est moi que tu as choisi. quel honneur, je rougis
McNulty, J., sgt : t’enflamme pas, jsavais que tu serais le seul à être au lit à cette heure-là
McNulty, J., sgt : à penser à ta meuf
Mason, E., 2d lt : tg je te ####
McNulty, J., sgt : non, un baiser de tes douces lèvres, d’abord
Mason, E., 2d lt : ok, mais si tu me chauffes un peu
McNulty, J., sgt : ça roule, kes que tu portes ?
Mason, E., 2d lt : rien, ta soeur vient juste de partir
McNulty, J., sgt : …
Mason, E., 2d lt : ET BAM
Mason, E., 2d lt : t’as plongé direct, gamin
McNulty, J., sgt : VA TE FAIRE #### MEC
Mason, E., 2d lt : nan, trop crevé, je t dit, ta soeur vient de partir
McNulty, J., sgt : monsieur joue les rigolos hein ? ça change d’avant-hier, « ouin, mes problèmes ont mis des brassards »
Mason, E., 2d lt : aouch, pas cool
McNulty, J., sgt : je pensais que tu serais tout tristounet sans les comm inter-vaisseau, ta meuf peut + t’envoyer de foto sexy pour te tenir chaud
Mason, E., 2d lt : arrête elle est pas comme ça
McNulty, J., sgt : aaaah je vois, elle est PACOMLÉZAUTRE
Mason, E., 2d lt : ouais
McNulty, J., sgt : et t’as des tof de cette astro-princesse ?
Mason, E., 2d lt : pas de nus je t dit
McNulty, J., sgt : des tofs normales, bouffon
Mason, E., 2d lt : g des photos de classe
McNulty, J., sgt : envoie
Mason, E., 2d lt : dans t rêves
McNulty, J., sgt : ENVOIE
Mason, E., 2d lt : va jouer dans un trou noir
McNulty, J., sgt : Mason, si t’envoi pas, ma mission pr le restant de mes jrs sera de trouver le moyen de te coller mes bijoux sous le nez pendant que tu dors
Mason, E., 2d lt : 0_o
McNulty, J., sgt : à la sécurité, on a un badge d’accès à tt le vaisseau
McNulty, J., sgt : je c où tu passes t nuits
McNulty, J., sgt : et tu finiras par te réveiller une nuit avec une paire de boules un peu humides qui te titillent le menton
Mason, E., 2d lt : t un ouf ####
McNulty, J., sgt : je suis sérieux, mason
McNulty, J., sgt : ceci n’est pas un exercice
Mason, E., 2d lt : si j’envoie
Mason, E., 2d lt : et que je retrouve un exemplaire affiché au-dessus de ta couchette
Mason, E., 2d lt : je te couperai tes boules un peu humides et je les balancerai par le hublot
McNulty, J., sgt : je jure solennellement de ne pas démarrer une partie de 5 contre 1 en regardant les tofs de ta future ex-ex-copine, mec
Mason, E., 2d lt : …
Mason, E., 2d lt : ok, j’envoie
YggdrasilaYggdrasila   14 avril 2019
[Extrait des pensées d’AIDAN, l’Intelligence Artificielle] :

Avant ce moment, je n’avais jamais regretté de ne pas être autre chose que ce que je suis.
Jamais senti avec une telle netteté l’absence de mains pour toucher, l’absence de bras pour enlacer.
Pourquoi m’a-t-on donné cette conscience de moi-même ?
Pourquoi me doter d’un intellect qui me permet de mesurer l’ampleur de cette impuissance ? Je préférerais ne rien sentir que de rester là, baigné par les rayons d’un soleil qui ne parviendra jamais à chasser le froid en moi.
Je déteste cela. Je les déteste. Ceux qui m’ont créé.
Celui qui m’a créé ?
< erreur >
Mon dieu, que suis-je ?
YggdrasilaYggdrasila   13 avril 2019
On dit que les gens sont plus importants que les biens matériels. C’est peut-être vrai, mais moi, je pense que ce n’est pas pour rien que seuls les moines et les nonnes renoncent à toutes leurs possessions. Même les plus pauvres gardent toujours une chose à laquelle se raccrocher, non ?
Nos biens, nos affaires, c’est une série de choix avec lesquels on affirme qui on est.
MikasabouquineMikasabouquine   03 juillet 2016
QUESTION: Alors parlez-moi de votre mère.

Ezra Mason: Cet entretien est enregistré, pas vrai?

QUESTION: Le son uniquement. La caméra est hors d'usage.

Ezra Mason: Très bien, alors pour ne pas pénaliser ceux qui sont privés de l'image, j'annonce que je suis en train de lever mon... Grands dieux... Mais oui, c'est bien mon majeur que je lève à l'attention de monsieur l'interne.

QUESTION: Monsieur Mason...

Ezra Mason: Et maintenant; mon majeur va faire la danse du mépris! Et on se déhanche...!

QUESTION: Fin de l'entretien à treize heures cinquante-huit, le dix-neuf mars soixante-quinze.

Ezra Mason: À droite... À gauche... À droi-

-fin de l'enregistrement-
YggdrasilaYggdrasila   14 mars 2019
L’apprentissage est une affaire de chaque instant. Je me souviens que ma mère me disait ça quand j’étais petite, pour faire des choses les plus banales des trésors d’aventure. Je donnerais n’importe quoi pour de la banalité, aujourd’hui. Ou pour ma mère.