Critique de Yggdrasila

J'ai repéré la saga Illuminae grâce à quelques blogueurs qui en parlaient avec énormément d'enthousiasme.
Après avoir feuilleté ce premier tome, j'ai pu très vite constater son originalité.
Pour un roman, le format de lecture est différent de ce que l'on peut connaître habituellement.
L'histoire est relatée par le biais d'une succession de documents confidentiels en noir et blanc, comme par exemple des e-mails, des rapports, des extraits de conversations type tchat, des illustrations...

On voyage très loin avec ce livre.
Normal, puisqu'il s'agit d'un space opera.
Même s'il est classé dans la catégorie young adults avec ses protagonistes lycéens, j'ai trouvé l'histoire très réfléchie et vraiment approfondie.
Amie Kaufman et Jay Kristoff sont très doués pour réussir à nous faire imaginer leur univers sans la moindre prose.
On parcourt les 607 pages de documents avec surprise et intérêt.

On ne s'ennuie pas un seul instant.
De plus, une touche d'humour vient rafraîchir la sériosité du contenu de l'histoire. Les passages censurés sont très souvent drôles.
On est brillamment projeté en 2575 à bord des vaisseaux : l'Hypatia pour Kady et l'Alexander pour Ezra.
Malgré leur jeune âge, je les ai trouvés charismatiques et attachants.
Même AIDAN, l'Intelligence Artificielle de l'Alexander a une vraie personnalité.
J'étais stupéfaite par les dessins détaillées des vaisseaux. Rien que leur fiche technique montre à quel point les auteurs ont imaginé chaque aspect de leur histoire. On comprend dès le départ qu'on ne restera pas juste en surface.

Avec une intrigue prenante, on se retrouve dans une espèce de course poursuite dans l'espace où le temps est compté.
Les ennemis BeiTech ne sont jamais loin.
On soupçonne nous aussi les autorités de cacher une vérité.
Les informations s'accumulent au moyen des différents documents que l'on parcourt avec entrain.
La progression de l'histoire se fait notamment à travers le système informatique piraté qui nous permet d'aller au coeur des complots.
J'étais surprise par la tragédie inattendue qui s'invite à bord de l'Alexander et qui augmente encore plus le suspense.
L'histoire est très abordable. Pas besoin d'être expert dans le genre SF pour être immergé totalement.

Un excellent premier tome qui donne vraiment envie de découvrir la suite avec les deux opus suivants.