Critique de Cricri08

Ah j'ai encore commencé une nouvelle série, damnit ! Oui, mais c'est une BONNE série !
Nous partons dans l'espace, nous sommes en 2275. En ce mois de janvier, Kady Grant, déçue par son petit ami Ezra Mason, a décidé de rompre. C'est ce même jour que la colonie, Kerenza, installée là par le consortium Wallace-Ulyanov, pour exploiter les ressources en hermium, mais illégalement depuis 20 ans, fut attaquée par des soldats de BeiTech, une autre entreprise multistellaire. Que cherchaient-ils ? Il leur aurait suffi de dénoncer cette exploitation illégale aux ATU (Autorités des Terraplanètes Unifiées) pour la faire fermer. Pourquoi cette attaque sanglante et quel était cet étrange brouillard noir au-dessus de la raffinerie ?
De nombreuses personnes évacuent à bord de vaisseaux spatiaux. Kady et Ezra sont alors séparés. Kady à bord du vaisseau de recherche Hypatia, Ezra sur l'Alexander, ainsi que le cargo Copernicus, se dirigent vers le trou de ver le plus proche afin de rejoindre le Coeur, poursuivis par un vaisseau ennemi, le Lincoln.
Très rapidement, les choses dérapent et le Copernicus est attaqué … mais par qui ? Kady, dubitative face à la version officielle, douée pour l'informatique mais quelque peu rebelle, se met à hacker afin de trouver ce qu'on lui cache.
La forme est très originale puisqu'elle combine rapports divers, mails, cartes, dessins des vaisseaux, listes, pages internet ou même le journal intime de Kady. Cette multitude d'angles et de points de vue permet d'avoir une vision plus globale des personnages, à la fois leurs pensées et sentiments mais aussi leurs actions et plus généralement la vie sur les vaisseaux.
Le rythme est soutenu, les actions s'enchainent, ponctuées de rappels angoissants sur le décompte du temps restant avant la catastrophe finale. J'ai bien aimé les deux personnages humains principaux, Ezra et Kady, mais aussi AIDAN ! Je n'en dirai pas plus 😉
Ce premier tome se termine bien mais ouvre la porte à une suite qui va, selon moi, être toute aussi captivante.