Critique de Miney

Miney
21 novembre 2019
Un final tiède pour cette trilogie SF qui avait pourtant débuté de façon si magistrale.

Comme le tome 2, ce tome 3 tire sur les mêmes ficelles que dans le tome 1. C'est vraiment le même schéma narratif qui se répète, que ce soit dans les péripéties, la relation dans le couple protagoniste, les retournements de situation. La palme du « facepalm » revient au bon vieux « OMG ce perso est mort !!! Mais en fait… tintintiiin… il est vivant ! » qui perd clairement de sa fraîcheur après la sixième ou septième fois. Bref, on est loin des montagnes russes émotionnelles du début.
On a quelques petites originalités, comme un héros du côté de BeiTech, mais ça ne suffit pas à masquer cette désagréable impression de déjà-vu. Difficile du coup de ressentir des émotions et le suspens des moments d'action. Ça donne un aspect plus formaté, alors que le premier tome était plein d'originalité.

Malgré ce gros bémol, l'ambiance reste très efficace et l'intrigue bien construite de bout en bout, sur l'ensemble de la trilogie. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas !
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes 1 et 2 qui font connaissance, c'est vraiment là que les intrigues précédentes se rejoignent et que le groupe Illuminae se forme. Mais j'ai trouvé que les nouveaux protagonistes de Kerenza n'étaient pas assez développés. On s'attache moins à eux et malgré les efforts des auteurs pour dédiaboliser un peu les antagonistes, ça manque de finesse, ça se contredit parfois et ça tombe à plat.
Par contre, mention spéciale comme toujours à AIDAN dont j'ai trouvé l'évolution intéressante dans ce volume. Les auteurs n'essaient pas de le "transformer" en humain alors qu'il commence à éprouver des sentiments, pas de raccourci sentiments = humains, il garde son aspect machine très prononcé. Et il est BEAUCOUP plus flippant amoureux qu'en mode IA sans âme.

J'ai aimé retrouver la mise en page si particulière de cette série, avec son lot de compte-rendus, de schémas, de petits dessins et autres pétages de plomb typographiques.