EAN : 9782203115972
Casterman (14/11/2018)
4.56/5   120 notes
Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s'échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace Bei-tech est toujours là. De plus, ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l'oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l'invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie é... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

36 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Saiwhisper
  30 novembre 2018
Illuminae est une de mes sagas favorites en raison de sa mise en page originale ! Retranscriptions de vidéos, schémas divers, sessions de tchat, planches de bande dessinée, … Chaque page constitue en fait un feuillet d'un rapport secret que le lecteur va découvrir au compte goutte. Lorsque l'occasion s'y prête, le texte est également déformé. Par exemple, il forme une arabesque semblable à un feu d'artifice lorsque l'on décrit des missiles tirés ou des phrases prenant une forme d'explosion ou des cris qui se chevauchent quand c'est le chaos. Une fois encore, le procédé atypique a fait mouche, puisque j'étais de nouveau contente de découvrir tous ces éléments visuels. D'ailleurs, ce que l'on a aimé dans les tomes précédents est conservé… Par contre, il en va de même pour quelques défauts que j'ai davantage relevé dans cet ultime opus, car j'en attendais beaucoup… Ainsi, j'ai par exemple eu du mal avec le rythme plutôt décousu : la mise en place est lente, les personnages sont nombreux (on a les survivants du premier tome ET du second, plus des nouveaux), tandis que l'action vient surtout dans le dernier tiers. J'ai mis du temps avant de retrouver mes repères et de me remettre en tête le scénario ou les surnoms attribués aux personnages (chérubin, petite araignée, Kay, etc.) ! … Heureusement, notre curiosité nous pousse à tourner les pages et à vouloir connaître le dénouement de ce grand combat contre BeiTech.
Parmi les nouveaux personnages, j'ai surtout retenu Asha, la cousine de Kady, et Rhys, un bizut de l'armée travaillant à la Colonie Kerenza. Leurs premiers échanges seront particulièrement houleux et remplis de manipulation, ce qui donnait du suspense supplémentaire. Hélas, malgré leur tempérament aussi explosif que Kady, Ezra, Hanna et Nik, ces deux nouveaux protagonistes n'ont pas su trouver leur place dans mon coeur. On les voit trop peu apparaître pour s'y attacher. de plus, ils se sont bien fait trop voler la vedette par les anciens héros, notamment pas Kady qui, même si je l'adore, a souvent été sur le devant de la scène… En outre, j'ai trouvé leur relation trop similaire à celle des deux autres couples. On est toujours sur quelque chose d'épicé qui conduit à l'amour… À croire qu'il n'y a que les contraires qui s'attirent… C'est un peu dommage !
Il est à noter que les personnages féminins ont toujours un rôle essentiel dans le récit, sans doute plus que ces messieurs… Que ce soit Ella, Kady, Hanna ou Asha, on est sur l'idée d'une femme courageuse, dynamique, intelligente et à la langue bien pendue. Attendez-vous à retrouver de l'humour, des jeux de mots, des dialogues pleins de mordants et des sarcasmes dignes des autres opus ! du côté des protagonistes, on notera mon petit chouchou qui va vraiment se développer dans cet ouvrage : Aidan, l'intelligence artificielle ! C'est vraiment un être à part entière qui va se révéler être aussi attachant qu'imprévisible. On va véritablement assister à son développement, à sa capacité d'aimer Kady et de prendre des décisions, même si elles paraissent ignobles… Aidan va posséder une conscience, des sentiments et une vraie personnalité ! Il est l'un des points forts de « Dossier Gemina ».
Une belle place faite aux femmes, de l'aventure, Aidan et une mise en page spéciale… Il y avait beaucoup de choses réunies pour me faire passer un excellent moment ou ressentir un coup de coeur comme les autres opus ! Et pourtant, il m'a manqué plusieurs choses… J'ai par exemple regretté l'absence de tension comme les monstres ou les pseudo-zombies. Ici, pas vraiment de course-poursuite ou de moment difficile. Les héros s'en sortent aisément et sans craindre grand chose… On sait d'avance qu'ils vont survivre que ce soit dans cette dimension ou une autre… de plus, je trouve que les éléments visuels proposés sont peu variés par rapport aux deux autres tomes. On retrouve souvent les mêmes documents, notamment les retranscriptions vidéo qui sont hyper nombreuses… Or, c'est vraiment la variété des dossiers qui faisaient l'une des forces de la saga…
Malgré ces points négatifs, j'adore toujours autant l'ambiance et l'univers d'Illuminae que je recommande chaudement à ceux qui veulent tester autre chose que les romans habituels. Dépaysement garanti ! J'espère que la prochaine saga écrite par les auteurs sera aussi bien ! Une chose est sûre : je serai au rendez-vous !!!
Lien : https://lespagesquitournent...
MaggyM
  31 août 2020
Après avoir déjoué le piège des réalités alternatives, s'être débarrassés d'étranges parasites tueurs et avoir frôlé la mort plus d'une fois, Ezra, Kady, Hannah et Nik se retrouvent ensemble à bord du vaisseau Mao. Bien décidés à retourner là où tout a commencé, sur Kerenza, les quatre adolescents devront à nouveau faire preuve de courage et d'ingéniosité pour tenter de découvrir s'il y reste des survivants de l'attaque originelle. AIDAN, l'intelligence artificielle psychopathe et épris de Kady, leur sera-il d'un grand secours ou les fera-t-il courir à leur perte?
Troisième et dernier tome des dossiers Illuminae, Obsidio nous entraîne une nouvelle fois dans une course contre la montre dans l'espace. Les ados sont devenus adultes en quelques mois, les équipes de plusieurs vaisseaux doivent cohabiter dans un huis clos étouffant et trop petit, tandis que l'on découvre un troisième "couple" en devenir sur la planète Kerenza.
La structure narrative reste fidèle bien entendu aux deux volumes précédents. Et c'est toujours un réel plaisir de voir comment les auteurs parviennent à accrocher le lecteur avec des éléments épars de dossiers sans que cela ne créée de rupture dans l'intrigue. Et comme c'est toujours épatant de se rendre compte que le récit est largement soutenu par des graphiques, des photos, des phrases plus dessinées qu'écrites...
On a du mal à lâcher ce dernier tome tant cette série est addictive. Pourtant, comme on aimerait qu'il dure encore et encore! Parce qu'on ne sait vraiment pas si on aura la chance, un jour prochain, de remettre la main sur des romans écrits de façon si originale et immersive.
Cette trilogie est une vraie belle réussite et doit être le roman jeunesse que j'ai le plus conseillé autour de moi cette année.
Crazynath
  09 juin 2019
Et voilaaaa, je viens de terminer le troisième et dernier tome de la trilogie Illuminae.
Dire que j'ai dévoré ce troisième tome intitulé « Dossier Obsidio » serait presque en dessous de la vérité.
Oui, c'est vrai que je n'avais qu'une envie, retourner dans l'espace et aller au bord du vaisseau mao pour savoir ce qu'allaient devenir nos cinq jeunes héros Kady, Ezra, Hannah, Nick et la petite araignée… Et je ne parle même pas de l'IA un rien psychopathe, j'ai nommé AIDAN.
Finalement, c'est aussi sur la planète Kerenza que va se dérouler une partie de l'intrigue. En effet, après l'attaque surprise par Bei Tech sur cette planète, Les survivants vont se retrouver sous le joug des occupants. La résistance s'organise difficilement car la répression est très sévère. C'est dans ces conditions que nous allons découvrir un nouveau personnage : Asha Grant. Jeune étudiante en pharmacie reconvertie en soignante à l'hôpital, cette dernière n'est rien d'autre que la cousine de Kady. Elle n'a cependant aucun talent caché comme les trois autres jeunes filles des tomes précédents mais se caractérise par une formidable volonté de survivre et c'est en cela que je trouve ce personnage fort attachant.
Elle va se retrouver nez à nez avec un technicien de Bei Tech qu'elle a connu autrefois : il s'agit du jeune Rhys Lindstrom qui a été envoyé sur Kerenza pour pallier au manque de techniciens qualifiés. Bien que travaillant pour Bei Tech, ce dernier ne semblait pas savoir quelles sont les conditions des survivants sur cette planète occupée.
Pendant ce temps, le Mao s'approche de Kenza avec une menace de taille à ses trousses : le vaisseau Churchill semble bien déterminé à lui barrer la route et en plus le risque de manquer d'oxygène semble devenir crucial…
En conclusion, je ne rajouterais pas grand-chose : j'ai adoré la lecture de cette trilogie et pas un instant mon intérêt n'a faibli au vu de la qualité de l'histoire !! A dévorer sans modération …

Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019
Miney
  21 novembre 2019
Un final tiède pour cette trilogie SF qui avait pourtant débuté de façon si magistrale.
Comme le tome 2, ce tome 3 tire sur les mêmes ficelles que dans le tome 1. C'est vraiment le même schéma narratif qui se répète, que ce soit dans les péripéties, la relation dans le couple protagoniste, les retournements de situation. La palme du « facepalm » revient au bon vieux « OMG ce perso est mort !!! Mais en fait… tintintiiin… il est vivant ! » qui perd clairement de sa fraîcheur après la sixième ou septième fois. Bref, on est loin des montagnes russes émotionnelles du début.
On a quelques petites originalités, comme un héros du côté de BeiTech, mais ça ne suffit pas à masquer cette désagréable impression de déjà-vu. Difficile du coup de ressentir des émotions et le suspens des moments d'action. Ça donne un aspect plus formaté, alors que le premier tome était plein d'originalité.
Malgré ce gros bémol, l'ambiance reste très efficace et l'intrigue bien construite de bout en bout, sur l'ensemble de la trilogie. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas !
On retrouve avec plaisir les personnages des tomes 1 et 2 qui font connaissance, c'est vraiment là que les intrigues précédentes se rejoignent et que le groupe Illuminae se forme. Mais j'ai trouvé que les nouveaux protagonistes de Kerenza n'étaient pas assez développés. On s'attache moins à eux et malgré les efforts des auteurs pour dédiaboliser un peu les antagonistes, ça manque de finesse, ça se contredit parfois et ça tombe à plat.
Par contre, mention spéciale comme toujours à AIDAN dont j'ai trouvé l'évolution intéressante dans ce volume. Les auteurs n'essaient pas de le "transformer" en humain alors qu'il commence à éprouver des sentiments, pas de raccourci sentiments = humains, il garde son aspect machine très prononcé. Et il est BEAUCOUP plus flippant amoureux qu'en mode IA sans âme.
J'ai aimé retrouver la mise en page si particulière de cette série, avec son lot de compte-rendus, de schémas, de petits dessins et autres pétages de plomb typographiques.
IdeesALire
  10 novembre 2018
J'écris cette chronique avec un pincement au coeur. J'ai découvert Illuminae par hasard dans ma librairie en 2016, je n'en avais jamais entendu parler et je n'avais même pas envie de le lire vu le format un peu bizarre du roman. Pourtant, une semaine après l'avoir repéré, je suis repartie le chercher en librairie et ça a été une excellente décision puisque j'ai dévoré le T1, le T2 et enfin le T3 dans l'après-midi qui a suivi leurs réceptions. Et ce genre de T3, je peux t'assurer qu'on ne les oublie pas. J'étais KO à la fin du premier, morte à la fin du deuxième, celui-ci m'a enterrée et piétinée. Carrément.
Alors non, Obsidio n'est pas parfait. Il y a des défauts dans ce tome, notamment avec les protagonistes pour lesquels j'ai eu du mal à avoir de l'intérêt au début : Asha déteste Rhys et on le sent… Pourtant, les deux vont devoir se faire mutuellement confiance à cause de certains événements, et c'est dans ces chapitres là que j'ai fini par les apprécier. Ils m'ont donné l'impression d'être seuls au monde, et de ne pouvoir compter que sur eux-mêmes, et ça m'a beaucoup touchée. Mais je les ai tout de même trouvés assez « écrasés » par la présence des protagonistes des autres tomes, ils ont eu un peu de mal à trouver leur place. Et surtout, même s'il y a des défauts, il y a beaucoup de choses positives à sortir de ce tome : tout est plus lent mais c'est bourré de sarcasme, de scènes de violence entrecoupées de sarcasme (faut bien se détendre entre deux génocides hein), de persos tête à claque et d'autres qui te donneront envie de leur faire un gros câlin.
Chaque livre de cette série a le don de me transformer en monstre assoiffé de lecture, la preuve j'ai annulé mes projets du samedi après-midi juste pour pouvoir fini ce pavé. Moi, folle ? Oui. Je suis complètement dingue du format original, des personnages, de l'intrigue qui me brise le coeur toutes les deux pages, d'Aidan la fameuse IA qui me traumatise dès qu'il parle, de l'écriture de Kristoff et de Kaufman, des illustrations de Marie Lu, des émotions que certaines phrases arrivent à transmettre, des frissons, des montagnes russes qu'on traverse en tant que lecteur… Pfiou. Je ne saurais même pas quoi dire pour descendre la série puisqu'elle est vraiment parfaite à mes yeux. Elle m'a donné envie de devenir avec une IA aux tendances psychopathes, de fabriquer un vaisseau spatial pour me barrer dans l'espace, de me battre contre les grands méchants pas beaux et d'exploser d'autres vaisseaux pour le fun. Et c'est une des rares séries, avec Red Rising, capable de me faire ressentir des trucs pareils.
Bref on dirait que je parle de l'homme de ma vie ça en devient presque gênant, mais honnêtement si tu n'as pas encore lu la série, fonce. Je te jure qu'elle va te retourner dans tous les sens, en tout cas moi je retourne pleurer parce que cette aventure s'arrête avec ce T3…

Un immense merci à Casterman pour l'envoi du roman, et pour avoir traduit cette pépite !

Lien : https://ideesalire.wordpress..

Des_livres_plein_les_yeuxDes_livres_plein_les_yeux   13 août 2022
En cet instant, elle est à la fois ordinaire et extraordinaire. Comme tous les personnages de cette histoire.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   03 décembre 2018
Bienvenue sur Kerenza IV, destination de rêve! clame Grant d’un ton moqueur en tendant les bras vers le champ de ruines qui les entoure. Sur votre gauche, vous pouvez admirer les restes calcinés de notre spaceport, où deux cents personnes ont trouvé la mort quand votre armée a lâché un missile au cours des premières minutes de l’assaut. Au fond, ce sont peut être les plus chanceux. Ici même, vous avez les magnifiques vestiges du centre communautaire où, accessoirement, se trouvait aussi une crèche pour les enfants des employés municipaux - mais oups! elle aussi a été rasée par les bombes.
SaiwhisperSaiwhisper   14 novembre 2018
Si tu dois mourir, ce ne sera pas en vain.
CapitaineBaptCapitaineBapt   18 janvier 2019
[Aidan] : Il parait que le Mal n'est qu'un point de vue. Le méchant est toujours le héros de sa propre histoire. Et les définitions du "Bien" et du "Mal" évoluent constamment suivant les marées changeantes de la moralité humaine. Mais ces termes peuvent-ils seulement s'appliquer à moi ?
Je suis clarté.
Je suis nécessité.
Je suis inévitabilité.
Mais suis-je "malfaisant" ?
IdeesALireIdeesALire   03 novembre 2018
Mais désormais, ce n'est plus un homme à la barre de ce vaisseau.
Et je n'ai pas de coeur pour m'émouvoir de centaines de personnes que je condamne à mort.