Critique de ArtzUr

ArtzUr
31 décembre 2022
Je m'en souviendrais de cette dernière lecture de l'année 2022 !

Dans ce roman, Andrew Krivak nous conte la vie d'un père et de sa fille, seuls survivants de l'humanité. Cette petite famille évolue dans une nature sauvage où chaque jour n'est qu'apprentissage et survie.

Ce livre est mon ultime coup de coeur de cette année riche en lecture. J'ai été transporté du début à la fin dans le quotidien de ce père et de sa fille. J'ai adoré cette immersion dans ce sauvage où l'humain doit réapprendre à vivre et cohabiter avec la nature qui l'entoure, car sa survie en dépend.
Ce côté initiatique, sur les sujets de la famille, de la mort, de la solitude, m'a vraiment parlé et touché. J'ai versé quelques larmes à deux passages durant cette lecture tant les émotions retranscrites par l'auteur sont fortes !
Autre chose que j'ai apprécié, ce sont les descriptions de chaque choses, chaque paysage, chaque fait et geste. C'est grâce à tous ces détails que la lecture est tant immersive, comme je le disais au début.
Et puis, la proximité avec les animaux et si forte ! Cela paraît idéaliste dans la manière dont s'est présenté, mais je suis facilement passé outre cet idéalisme. Tout est si bien écrit avec un enchaînement fluide. Bref, une très belle lecture !

Je ne connaissais pas cet auteur avant ce livre et c'est vraiment une chouette surprise !