Critique de Latias

"L'IA peut-elle penser ?" par Hubert Krivine vise à préciser ce que nous pouvons attendre de l'"Intelligence Artificielle". Réponse : dans ses applications actuelles, une aide bienvenue dans bien des domaines, y compris pour la recherche scientifique, mais certainement pas qu'elle se substitue avant longtemps à l'intelligence humaine en étant capable de soulever d'elle-même des problèmes, ou, encore moins, de formuler des théories.
Pour être franc, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé avant d'acheter le livre et c'est probablement ce qui m'a poussé à l'acheter : par "biais de confirmation".
J'y ai néanmoins trouvé matière à réflexions car, il se distingue de ce qu'on lit habituellement à propos de l'IA par son approche épistémologique. "L'IA n'est certes pas de l'intelligence, mais a le mérite de questionner en profondeur le fonctionnement de la nôtre". Débordant largement de l'IA, Hubert Krivine approfondit les spécificités des démarches scientifiques et, ce faisant, met bien en lumière tant la portée des sciences "dures" que leurs limites.
Bien que très accessible, la lecture de l'ouvrage suppose un fond de culture scientifique et une certaine connaissance des techniques de l'IA. le propos est mesuré quoiqu'il cède parfois à la tentation d'un amalgame entre Internet et l'IA ainsi au goût de la formule : "En bref, avec la science - et la conscience - on tente d'agir sur le monde et la société, avec l'IA fétichisée, c'est la société qui agit sur nous ; c'est toute la différence."
En annexe une éclectique et assez abondante bibliographie qui fait une large place aux ouvrages et articles en français.