Critique de Andromeda06

Le monde est petit, et parfois il est grand, voire immense. Tantôt il est drôle, tantôt injuste, ou triste, tout vert, tout bleu ou multicolore, fatigué, bruyant, énervant, tout doux ou chaud. le monde est fait de tout plein de sensations et d'émotions et c'est ce que Krocui, en se mettant à hauteur d'enfant, raconte dans cet album jeunesse tout coloré.

D'entrée de jeu, on sera attiré par les dessins grand format qui remplissent les pages, très colorés, ne laissant que très peu de place au blanc et encore moins au noir. Des dessins arrondis, sans contours, simples et enfantins, trognons.

À chaque double page, le texte débute ainsi : "Le monde est". Vient s'ajouter un adjectif le plus souvent, définissant l'état d'esprit de l'enfant ou l'activité qu'il fait à ce moment-là. Ainsi le monde est doux quand on fait un câlin à son doudou, injuste devant son bol de soupe (très !) verte, ou va très vite quand on joue au tourniquet. C'est à chaque fois une petite phrase simple, accompagnée d'une grande illustration tout aussi simple qui lui correspond.

Cet album parle des différentes sensations et émotions qui traversent le quotidien des tout-petits (et des plus grands !), de manière toute naturelle, en évoquant des situations qu'ils connaissent ou reconnaissent.

Petit plus pour l'imagier en fin d'ouvrage, où le tout jeune lecteur devra revenir en arrière pour retrouver au fil des pages chacune des petites images. Une jolie manière de faire durer le plaisir un peu plus et de ne pas refermer le livre trop vite.

Ma première surprise, à réception de ce livre, a été sa taille. J'attendais un livre bien plus petit et bien plus fin. Au lieu de ça, nous avons eu droit à un livre très solide de 20×25 cm (oui oui j'ai mesuré), avec une couverture cartonnée et ses 60 pages très très épaisses (oui oui j'ai compté). Un bel objet-livre au premier regard.

Ma seconde surprise a été le petit papier avec les amitiés de l'auteur glissé à l'intérieur, pas tout exprès pour moi évidemment (d'ailleurs Jipi, je parie que j'ai eu le même que toi hé hé), mais c'est tout de même une gentille attention.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je ne peux que remercier Nicolas de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour la découverte de ce mignon petit album (pas si petit que ça), et pour ce moment que j'ai partagé avec mon fils en lecture du soir (livre qu'il a lu sans aide, tout seul, de bout en bout, sans anicroche, grâce au texte et mots simples).