AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 34 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Aujourd'hui, devinez quoi!
J'ai reçu un beau cadeau dans ma boîte à lettres! Pas dans mon ordinateur, non, non, non! Dans ma boîte à lettres! Celle devant laquelle une voiture jaune s'arrête de temps en temps!
Dans mon paquet surprise, il y avait un LIVRE!!

Un joli livre plein de couleurs et d'objets et même que, Krocui (oui, c'est le nom de celui qui a fait tous ces jolis dessins) (en fait, son vrai nom, c'est Lucas!) il m'a envoyé une page rien que pour moi avec ses amitiés!

Le livre, c'est comme un bon gâteau très appétissant, il est tout beau est quand on le croque, il est plein de bonnes choses à l'intèrieur, et c'est joli, joli!!!

Il est fait pour les tout petits (comme moi) mais aussi pour les grands (comme moi!) qui aiment lire aux tout petits!

C'est un imagier! probablement parce qu'il est plein d'images de toutes les couleurs!
Il parle du MONDE ! oui, de tout le monde! le monde est beau comme cette mésange à ma fenêtre. parfois, le monde est bleu, comme à la piscine, le monde est injuste, comme quand je dois manger ma soupe, verte! (vous en mangeriez vous, de la soupe verte?)
Ce livre, il est très chouette (je suis sûr qu'il plairait à ma copine AnnaSo!!
Il est tout doux et en plus, on peut s'amuser avec : il y a des petits jeux de devinettes sur la première et la dernière page!

Moi, j'ai bien aimé, et Krocui, moi, je lui dis merci de m'avoir envoyé son beau livre dans ma boîte à lettres. Grâce à lui, j'ai passé un très bon moment et je vais pouvoir le lire à Charlie, Léna, Adèle et même Samaêl, mais plus tard, parce qu'il est trop petit aujourd'hui, il n'a que trois semaines!!

(Merci aussi à Nicolas Hecht de Masse critique et les éditions Sens dessus dessous pour m'avoir permis de me faire bien plaisir! )
Commenter  J’apprécie          7033
Le monde est petit, et parfois il est grand, voire immense. Tantôt il est drôle, tantôt injuste, ou triste, tout vert, tout bleu ou multicolore, fatigué, bruyant, énervant, tout doux ou chaud. le monde est fait de tout plein de sensations et d'émotions et c'est ce que Krocui, en se mettant à hauteur d'enfant, raconte dans cet album jeunesse tout coloré.

D'entrée de jeu, on sera attiré par les dessins grand format qui remplissent les pages, très colorés, ne laissant que très peu de place au blanc et encore moins au noir. Des dessins arrondis, sans contours, simples et enfantins, trognons.

À chaque double page, le texte débute ainsi : "Le monde est". Vient s'ajouter un adjectif le plus souvent, définissant l'état d'esprit de l'enfant ou l'activité qu'il fait à ce moment-là. Ainsi le monde est doux quand on fait un câlin à son doudou, injuste devant son bol de soupe (très !) verte, ou va très vite quand on joue au tourniquet. C'est à chaque fois une petite phrase simple, accompagnée d'une grande illustration tout aussi simple qui lui correspond.

Cet album parle des différentes sensations et émotions qui traversent le quotidien des tout-petits (et des plus grands !), de manière toute naturelle, en évoquant des situations qu'ils connaissent ou reconnaissent.

Petit plus pour l'imagier en fin d'ouvrage, où le tout jeune lecteur devra revenir en arrière pour retrouver au fil des pages chacune des petites images. Une jolie manière de faire durer le plaisir un peu plus et de ne pas refermer le livre trop vite.

Ma première surprise, à réception de ce livre, a été sa taille. J'attendais un livre bien plus petit et bien plus fin. Au lieu de ça, nous avons eu droit à un livre très solide de 20×25 cm (oui oui j'ai mesuré), avec une couverture cartonnée et ses 60 pages très très épaisses (oui oui j'ai compté). Un bel objet-livre au premier regard.

Ma seconde surprise a été le petit papier avec les amitiés de l'auteur glissé à l'intérieur, pas tout exprès pour moi évidemment (d'ailleurs Jipi, je parie que j'ai eu le même que toi hé hé), mais c'est tout de même une gentille attention.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je ne peux que remercier Nicolas de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour la découverte de ce mignon petit album (pas si petit que ça), et pour ce moment que j'ai partagé avec mon fils en lecture du soir (livre qu'il a lu sans aide, tout seul, de bout en bout, sans anicroche, grâce au texte et mots simples).
Commenter  J’apprécie          604
Il y a quelques jours, Jipi (jipih86) recevait un beau cadeau dans sa boite aux lettres. Un livre en vrai. Il en a publié un retour si plein d'émotions qu'il m'a donné envie de le découvrir. Mais je n'ai eu droit moi qu'à la version électronique. Heureusement j'ai un grand écran, mais cela ne remplace pas le papier pour ce type d'ouvrage,

C'est un livre tout doux
C'est un livre doudou

C'est un livre pour les petits
que les grands peuvent ouvrir aussi
C'est un livre sur le monde
où les mots forment une ronde

Le monde est petit
Le monde est joli
Le monde est beau
Le monde est cadeau

Un joli imagier plein de couleurs, le monde en est la vedette, le monde à travers une palette de couleurs, d'émotions, de qualificatifs qui permet d'illustrer tous les mots repris en fin d'ouvrage. Un format original pour une découverte tout en douceur.

C'est un livre doudou
C'est un livre tout doux

Merci à Netgalley et aux éditions Sens dessus dessous pour cet envoi Lemondeestpetit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5023
Voici mon retour de lecture sur l'imagier le Monde est petit de Krocui.
Quand on est petit, le monde est un kaléidoscope de sentiments : parfois drôle, parfois injuste, parfois doux, triste, fatiguant ou tout simplement beau… Il y a tant de ressentis dans une seule journée !
Le monde est petit est un imagier pour tous petits, dès six mois / 1 an.
Il est original car il met en scène .. le monde :) Celui ci est tour à tour grand, petit, vert, bleu, lent..
L'enfant découvre les mots, les couleurs, certaines notions. Les textes sont courts, ce qui est normal car c'est un imagier ;) Et il est parfaitement adapté pour les plus jeunes.
Il est intéressant de leur faire découvrir autre chose que les éternels mots en rapport uniquement avec les couleurs, les animaux.. le fait que ce soit sur le monde en général est très bien pensé.
C'est varié et vraiment bien adapté à la cible.
Par contre, j'ai trouvé la colorisation un peu trop criarde à mon goût, et les dessins un peu trop géométriques. L'absence de contours définis par moment m'a un peu dérangé, je me suis demandé si les enfants reconnaitraient réellement certains objets.
Malgré cela, le monde est petit est un imagier fort sympathique que je recommande et note trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          280
Ce monde est celui des tout petits,et de fait, le monde est celui très egocentré du regard d'un enfant sur ce qui l'entoure. Selon le moment le monde est donc petit...ou grand, bleu ou de toutes les couleurs, triste ou énervant,etc
Le monde est étroitement lié à ce que ressent l'enfant.
Lorsque j'ai " postulé " pour recevoir cet album je m'attendais à un livre beaucoup plus profond et/ ou pédagogique sur les émotions, un peu comme le classique La couleur des émotions. Krocui nous conduit plutôt dans une succession d'images qui permet la verbalisation et la stimulation des grands bébés. L'identification et l'accompagnement à la gestion des émotions n'est finalement pas le sujet de l'album qui ressemble davantage à un imagier. Il propose de jolies couleurs très vives qui plairont aux petits,un graphisme simple...peut-être trop à mon goût certaines fois. Il remplit cependant bien le rôle d'un premier livre: procurer du plaisir et éveiller la curiosité !
Merci Krocui et ton édition Sens dessus dessous,et merci également à Babelio.
Commenter  J’apprécie          190
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour la réception au format numérique du dernier livre de Krocui #Lemondeestpetit

Dans la famille, nous apprécions les livres de Krocui, qui a commis le plus grand toboggan du monde et La piscine aux crocodiles. J'ai donc retrouvé avec plaisir ses illustrations géométriques et colorées, toujours aussi attrayantes !
Les textes et le vocabulaire de cet opus sont parfaitement adaptés aux plus jeunes (à partir de 6 mois). Krocui propose un liste imagée de ce que peut être "le monde" (petit, beau, chaud, immense, bruyant, injuste, drôle...) du réveil au sommeil de l'enfant. Il illustre chaque propos d'un dessin particulièrement éloquent pour un jeune public. En bonus, les deux dernières pages proposent un petit imagier, transposable en "cherche et trouve" pour les plus grand.e.s. Et pour les "encore plus grand.e.s" on peut s'amuser à identifier les ombres de chaque élément en premières pages : évolutif et attractif = parfait !!!

#Lemondeestpetit #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          190
Quand ma fille était à la crèche, tous les soirs, nous devions lire et relire Mon vélo de Byron Barton. C'était une obsession. Les phrases étaient répétitives, les dessins avaient des formes très simples et les couleurs étaient très vives. Pour les adultes que nous étions, cet univers nous paraissait, de manière très contradictoire, à la fois trop minimaliste et trop éclatant. Mais, c'était le préféré de notre fille et de loin…

Pourquoi me direz-vous commencer par cette anecdote ? Tout simplement, car chez Krocui, dans le monde est petit, j'ai retrouvé exactement les mêmes ingrédients que dans Mon vélo. Les phrases répètent le mot “monde” à chaque double page avec des propositions courtes, sujet, verbe, complément. Les dessins ont des formes basiques à partir d'un ovale, d'un rectangle, d'un rond, reproductibles facilement pour les enfants. Les couleurs sont vives avec un jaune lumineux, un vert prairie, un bleu nuit, un bleu ciel, un rouge orangé et un rose mauve sur de grandes surfaces. Il y a en plus un petit imagier en dernière page, qui permet de revenir aux ombres du début pour nommer les différents éléments.

Ma fille a grandi et n'est plus âge d'une addiction pour ce graphisme et ce scénario qui commence au lever et finit au coucher. Mais je sais exactement à qui présenter ce livre en étant quasiment certaine de deux choses :
- les parents n'en pourront plus au bout d'un moment de cet univers, même s'ils seront satisfaits qu'un livre soit autant aimer que des doudous,
- leur enfant sollicitera cette lecture en continu avant de s'endormir et le gardera en mémoire même quand il sera plus grand.

C'est un récit qui apprend du vocabulaire, dans un livre coloré adapté aux 0-3 ans. A découvrir !

Je remercie les éditions sens dessus dessous et babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          160
À ma grande surprise, j'ai bien apprécié cet album éveil jeunesse. Oui, car après avoir lu certains avis mitigés, j'ai été refroidie... Comme quoi, il ne fallait pas, et il faut toujours se faire son propre ressenti. ^^

En tant que maman j'ai bien apprécié les couleurs vives et pop des illustrations : c'est typiquement le genre de livre que j'aurai pris à mes enfants plus petits pour leur apprendre les couleurs en plus de toutes les discussions que cet album semble apporter. Car oui, le monde est parfois petit, drôle, triste, malade, grand, énervant, endormi... Pleins de facettes de la vie que l'on partage avec nos petits bouts, de nombreuses émotions à découvrir. Les phrases de l'album sont courtes, répétitives, et permettent ainsi à l'adulte de discuter autour de cette lecture avec l'enfant - ou les enfants. Les dessins sont comme la couverture l'annonce : simples, sans contours, hautes en couleurs. À la fin, un petit imagier vient compléter le tout (la mésange/le lit/la draisienne/le chat/la crêpe/l'étoile... etc. Des choses que l'on a retrouvé dans le livre ! Une bonne idée de ''cherche et trouve'' après la lecture).
Me concernant, je trouve que les illustrations sont reconnaissables, à voir si ça sera le cas pour l'ensemble des enfants ; le tout est de compléter cet album avec un imagier photos pour les plus jeunes - j'ai d'ailleurs une nette préférence pour ces derniers. Mais comme je le disais plus haut, un imagier dessiné richement coloré permet également l'apprentissage des couleurs, cela stimule les plus jeunes d'une autre manière, et personnellement je trouve cela intéressant de varier les formats.

Brièvement, ce fût une sympathique découverte, j'ai bien accroché avec cette répétition de « le monde est... » et tous les adjectifs qui nous permettent de qualifier ce fameux monde, aux yeux des enfants (mais pas que). Les illustrations faciles et flashy permettent de varier les supports pour éveiller les plus petits à différents visuels. Dès 18 mois d'après le site officiel de la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          163
Un livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour l envoi de ce livre et leur confiance.

Aussitôt reçu , aussitôt lu !
J ai adoré le format du livre et la solidité de sa couverture. C est un bel album très coloré. Des dessins simples mais efficaces.
Une soixantaine de pages pour parler aux petits du monde et de leurs émotions et ressentis.
Chaque double page est consacrée à une phrase : le monde est …
Et je dois dire que ça fonctionne parfaitement avec les enfants. J ai lu cet album à mes élèves et ils ont vraiment apprécié cette lecture. (Ils ont 4/5 ans). Ils ont aimé les couleurs mais ils ont surtout bien compris le concept de l histoire. l'album a suscité beaucoup d interactions. Ils ont beaucoup réagi à la page le monde est triste.
Un joli moment de lecture.
J ai apprécié cette lecture en tant qu adulte pour des raisons esthétiques mais aussi parce qu elle touche beaucoup les enfants. Merci aussi pour le petit mot et dessin de l auteur Krocui.
Je suis totalement convaincue. Ce livre va sûrement faire partie de nos préférés.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde est petit et il est également beaucoup d'autres choses. Pour un enfant, j'imagine tout d'abord comme le monde doit être grand. Mais il peut être aussi drôle, froid, triste ou bien doux. Quand on découvre le monde en étant tout jeune, ce dernier doit avoir mille visages dans une même journée et c'est justement ce que l'auteur tente de nous faire découvrir avec cet album.

J'aime que le personnage ne soit ni une fille ni un garçon, en tout cas c'est ainsi que je l'ai perçu. Chaque petit lecteur pourra se retrouver dans cette petite bouille toute ronde qui nous partage des moments de sa vie vécus avec beaucoup d'intensité. D'ailleurs, je pense que cela vaudrait le coup que nous, adultes, prenions le temps de nous arrêter un instant pour regarder comment est notre monde. de prendre exemple sur ce petit personnage qui nous décrit ses émotions avec sincérité et spontanéité. Pas de faux-semblants, juste des élans du coeur.

Avec cet album, on entre dans un univers fait de simplicité et de couleurs. Les illustrations sont simples, parfaits pour les jeunes lecteurs. Quant au texte, il ne contient qu'une phrase par page pour pouvoir lui consacrer toute son attention. C'est mignon, touchant et c'est aussi une jolie manière d'entrer dans la lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Sens Dessus Dessous de m'avoir fait découvrir toutes les facettes du monde.
Commenter  J’apprécie          154




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}