Sens Dessus Dessous (13/03/2024)
3.92/5   33 notes
Quand on est petit, le monde est un kaléidoscope de sentiments : parfois drôle, parfois injuste, parfois doux, triste, fatiguant ou tout simplement beau… Il y a tant de ressentis dans une seule journée !
En plaçant son propos et son trait à parfaite hauteur d’enfants, Krocui signe ici un ouvrage où chaque image crée chez les lectrices et lecteurs (enfants comme parents !) une émotion instinctive et irrésistible.
Que lire après Le monde est petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, devinez quoi!
J'ai reçu un beau cadeau dans ma boîte à lettres! Pas dans mon ordinateur, non, non, non! Dans ma boîte à lettres! Celle devant laquelle une voiture jaune s'arrête de temps en temps!
Dans mon paquet surprise, il y avait un LIVRE!!

Un joli livre plein de couleurs et d'objets et même que, Krocui (oui, c'est le nom de celui qui a fait tous ces jolis dessins) (en fait, son vrai nom, c'est Lucas!) il m'a envoyé une page rien que pour moi avec ses amitiés!

Le livre, c'est comme un bon gâteau très appétissant, il est tout beau est quand on le croque, il est plein de bonnes choses à l'intèrieur, et c'est joli, joli!!!

Il est fait pour les tout petits (comme moi) mais aussi pour les grands (comme moi!) qui aiment lire aux tout petits!

C'est un imagier! probablement parce qu'il est plein d'images de toutes les couleurs!
Il parle du MONDE ! oui, de tout le monde! le monde est beau comme cette mésange à ma fenêtre. parfois, le monde est bleu, comme à la piscine, le monde est injuste, comme quand je dois manger ma soupe, verte! (vous en mangeriez vous, de la soupe verte?)
Ce livre, il est très chouette (je suis sûr qu'il plairait à ma copine AnnaSo!!
Il est tout doux et en plus, on peut s'amuser avec : il y a des petits jeux de devinettes sur la première et la dernière page!

Moi, j'ai bien aimé, et Krocui, moi, je lui dis merci de m'avoir envoyé son beau livre dans ma boîte à lettres. Grâce à lui, j'ai passé un très bon moment et je vais pouvoir le lire à Charlie, Léna, Adèle et même Samaêl, mais plus tard, parce qu'il est trop petit aujourd'hui, il n'a que trois semaines!!

(Merci aussi à Nicolas Hecht de Masse critique et les éditions Sens dessus dessous pour m'avoir permis de me faire bien plaisir! )
Le monde est petit, et parfois il est grand, voire immense. Tantôt il est drôle, tantôt injuste, ou triste, tout vert, tout bleu ou multicolore, fatigué, bruyant, énervant, tout doux ou chaud. le monde est fait de tout plein de sensations et d'émotions et c'est ce que Krocui, en se mettant à hauteur d'enfant, raconte dans cet album jeunesse tout coloré.

D'entrée de jeu, on sera attiré par les dessins grand format qui remplissent les pages, très colorés, ne laissant que très peu de place au blanc et encore moins au noir. Des dessins arrondis, sans contours, simples et enfantins, trognons.

À chaque double page, le texte débute ainsi : "Le monde est". Vient s'ajouter un adjectif le plus souvent, définissant l'état d'esprit de l'enfant ou l'activité qu'il fait à ce moment-là. Ainsi le monde est doux quand on fait un câlin à son doudou, injuste devant son bol de soupe (très !) verte, ou va très vite quand on joue au tourniquet. C'est à chaque fois une petite phrase simple, accompagnée d'une grande illustration tout aussi simple qui lui correspond.

Cet album parle des différentes sensations et émotions qui traversent le quotidien des tout-petits (et des plus grands !), de manière toute naturelle, en évoquant des situations qu'ils connaissent ou reconnaissent.

Petit plus pour l'imagier en fin d'ouvrage, où le tout jeune lecteur devra revenir en arrière pour retrouver au fil des pages chacune des petites images. Une jolie manière de faire durer le plaisir un peu plus et de ne pas refermer le livre trop vite.

Ma première surprise, à réception de ce livre, a été sa taille. J'attendais un livre bien plus petit et bien plus fin. Au lieu de ça, nous avons eu droit à un livre très solide de 20×25 cm (oui oui j'ai mesuré), avec une couverture cartonnée et ses 60 pages très très épaisses (oui oui j'ai compté). Un bel objet-livre au premier regard.

Ma seconde surprise a été le petit papier avec les amitiés de l'auteur glissé à l'intérieur, pas tout exprès pour moi évidemment (d'ailleurs Jipi, je parie que j'ai eu le même que toi hé hé), mais c'est tout de même une gentille attention.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je ne peux que remercier Nicolas de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour la découverte de ce mignon petit album (pas si petit que ça), et pour ce moment que j'ai partagé avec mon fils en lecture du soir (livre qu'il a lu sans aide, tout seul, de bout en bout, sans anicroche, grâce au texte et mots simples).
Il y a quelques jours, Jipi (jipih86) recevait un beau cadeau dans sa boite aux lettres. Un livre en vrai. Il en a publié un retour si plein d'émotions qu'il m'a donné envie de le découvrir. Mais je n'ai eu droit moi qu'à la version électronique. Heureusement j'ai un grand écran, mais cela ne remplace pas le papier pour ce type d'ouvrage,

C'est un livre tout doux
C'est un livre doudou

C'est un livre pour les petits
que les grands peuvent ouvrir aussi
C'est un livre sur le monde
où les mots forment une ronde

Le monde est petit
Le monde est joli
Le monde est beau
Le monde est cadeau

Un joli imagier plein de couleurs, le monde en est la vedette, le monde à travers une palette de couleurs, d'émotions, de qualificatifs qui permet d'illustrer tous les mots repris en fin d'ouvrage. Un format original pour une découverte tout en douceur.

C'est un livre doudou
C'est un livre tout doux

Merci à Netgalley et aux éditions Sens dessus dessous pour cet envoi Lemondeestpetit #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur l'imagier le Monde est petit de Krocui.
Le monde est petit est un imagier pour tous petits, dès six mois / 1 an.
Il est original car il met en scène .. le monde :) Celui ci est tour à tour grand, petit, vert, bleu, lent..
L'enfant découvre les mots, les couleurs, certaines notions. Les textes sont courts, ce qui est normal car c'est un imagier ;) Et il est parfaitement adapté pour les plus jeunes.
Il est intéressant de leur faire découvrir autre chose que les éternels mots en rapport uniquement avec les couleurs, les animaux.. le fait que ce soit sur le monde en général est très bien pensé.
C'est varié et vraiment bien adapté à la cible.
Par contre, j'ai trouvé la colorisation un peu trop criarde à mon goût, et les dessins un peu trop géométriques. L'absence de contours définis par moment m'a un peu dérangé, je me suis demandé si les enfants reconnaitraient réellement certains objets.
Malgré cela, le monde est petit est un imagier fort sympathique que je recommande et note trois étoiles et demie :)
À ma grande surprise, j'ai bien apprécié cet album éveil jeunesse. Oui, car après avoir lu certains avis mitigés, j'ai été refroidie... Comme quoi, il ne fallait pas, et il faut toujours se faire son propre ressenti. ^^

En tant que maman j'ai bien apprécié les couleurs vives et pop des illustrations : c'est typiquement le genre de livre que j'aurai pris à mes enfants plus petits pour leur apprendre les couleurs en plus de toutes les discussions que cet album semble apporter. Car oui, le monde est parfois petit, drôle, triste, malade, grand, énervant, endormi... Pleins de facettes de la vie que l'on partage avec nos petits bouts, de nombreuses émotions à découvrir. Les phrases de l'album sont courtes, répétitives, et permettent ainsi à l'adulte de discuter autour de cette lecture avec l'enfant - ou les enfants. Les dessins sont comme la couverture l'annonce : simples, sans contours, hautes en couleurs. À la fin, un petit imagier vient compléter le tout (la mésange/le lit/la draisienne/le chat/la crêpe/l'étoile... etc. Des choses que l'on a retrouvé dans le livre ! Une bonne idée de ''cherche et trouve'' après la lecture).
Me concernant, je trouve que les illustrations sont reconnaissables, à voir si ça sera le cas pour l'ensemble des enfants ; le tout est de compléter cet album avec un imagier photos pour les plus jeunes - j'ai d'ailleurs une nette préférence pour ces derniers. Mais comme je le disais plus haut, un imagier dessiné richement coloré permet également l'apprentissage des couleurs, cela stimule les plus jeunes d'une autre manière, et personnellement je trouve cela intéressant de varier les formats.

Brièvement, ce fût une sympathique découverte, j'ai bien accroché avec cette répétition de « le monde est... » et tous les adjectifs qui nous permettent de qualifier ce fameux monde, aux yeux des enfants (mais pas que). Les illustrations faciles et flashy permettent de varier les supports pour éveiller les plus petits à différents visuels. Dès 18 mois d'après le site officiel de la maison d'édition.

Le monde va très vite !
Le monde est très fatigué...
Le monde est énervant !
Le monde est injuste.