AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Pierre Kroll est diplômé en architecture. C'est un dessinateur bien connu en Belgique. Il illustre par ses dessins essentiellement des situations politiques en Belgique et à l'étranger pour la radio tv belge de langue française (RTBF), le journal Le Soir et la revue Télé moustique.

Il accentue les traits des personnages mais on les reconnait fort bien. Dans les bulles, les dialogues sont typés. Il entre pleinement dans le contexte décrit. Parfois, il y a un descriptif de mise en situation en préambule. Il y a parfois moquerie au second degré, mais tout reste bon enfant. le roi Albert II rigole lui-même lorsque Pierre Kroll le dessine en peignoir et en pantoufle. C'est un roi bon vivant, qui n'est pas dépourvu d'humour.

Ce livre-ci couvre la période de novembre 2007 à août 2008. Les thèmes sont : La chute du pouvoir d'achat, des gouvernements difficiles à former et qui ne tiennent pas en longévité, divers problèmes linguistiques, Nicolas Sarkozy en déplacement avec ou sans Carla Bruni ainsi que quelques autres sujets sur lesquels il s'étend moins.

Il est difficile de mettre les dialogues en citation étant donné que pour la réflexion c'est l'image qui parle pour moitié.

Cependant, je peux dire qu'il décrit une mésentente manifeste entre Joëlle Milquet et Didier Reynders, un roi qui encourage ses premiers ministres à rester. Il y a le droit du sol revendiquer par les flamands et pour eu en Flandre, il faut parler flamand.

Pierre Kroll accentue les traits dis ai-je. Nicola Sarkozy mesure 1.66 mètre et Carla Bruni 1.75 mètre. Pierre Kroll réduit la taille de Sarkozy à la moitié de Carla Bruni.

Pierre Kroll a un humour décapant au sujet d'Yves Leterme ancien premier ministre belge.

L'humoriste fait des tournées de one man show ou il illustre ses histoires avec une rapidité surprenante. J'ai eu l'immense plaisir à assister à l'un d'entre eux.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}