AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yzou


Au moment où j'écris ces quelques lignes, j'utilise la voix que j'ai dans ma tête pour rédiger cette chronique. Je suis devant mon ordinateur et je ne parle pas à voix haute. Je réfléchis à la tournure des phrases directement dans ma tête en me les citant avant de les mettre par écrit, et lorsque je ne suis pas satisfaite de ce que je rédige, cette même voix « interne » va commenter ce que je suis en train de faire « non tu ne peux pas dire ça comme ça » « les gens vont-ils comprendre que tu n'es pas une illuminée ? », etc.

A priori, nous avons tous cette petite voix qui parle dans notre tête et elle fait partie de ce qu'Ethan Kross appelle notre « état par défaut ». Nous conversons sans cesse avec nous-même et ce n'est en rien pathologique tant que l'on a conscience que cette voix vient de nous et non des extraterrestres, du gouvernement ou toute autre entité qui aurait pu prendre possession de notre cerveau. Cette voix nous aide à réfléchir, à mémoriser, à reformuler, mais peut aussi devenir handicapante lorsqu'elle nous fait ressasser ou que nous tentons de lutter contre son bavardage.

Ethan Kross, docteur en psychologie et spécialiste des neurosciences, dirige un laboratoire de recherche sur les émotions et le self-control. S'intéressant de près à cette petite voix que nous avons dans la tête, il en a étudié l'origine au niveau du cerveau puis le rôle et l'impact que cette voix peut avoir sur nous.

Cet ouvrage détaille de manière claire et approfondie – mais néanmoins dense – le contenu de ses découvertes. A une époque où le lâcher prise est presque devenu une injonction, nombre de personnes ne réussissent pas à faire taire cette petite voix dans leur tête qui parfois leur est insupportable. Alors que nous pourrions profiter de l'instant présent, combien de fois nous sommes nous retrouvés à réfléchir à des tas de choses, ressasser des conflits, planifier des projets, tout en passant totalement à côté de ce qui était en train de se passer autour de nous/sur le moment ? Cette voix peut nous apporter énormément lorsqu'elle sert notre introspection mais ses effets peuvent être dommageables sur notre santé lorsqu'elle mobilise intégralement et négativement notre attention. Par de nombreux exemples d'études, Ethan Kross démontre que notre cerveau va interpréter la souffrance psychologique liée aux ruminations comme autant d'agressions physiques, entrainant des stimulations inflammatoires dans notre corps.
Il nous propose ensuite de nombreux exercices pratiques afin de nous permettre de refaire de cette voix une alliée.

Je trouve ce sujet passionnant mais je me méfie des livres de développement personnel qui peuvent avoir tendance à voir l'humain comme une entreprise qui doit être productive, donner le meilleur de soi et être performant. Cependant, j'ai été agréablement surprise à lecture de cet ouvrage par l'approche scientifique très détaillée et la richesses des informations présentées (et des renvois à des articles, études, thèses étayant son propos).
Merci donc à Babelio et aux Editions Kero pour cet essai très instructif !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}