Critique de fxarnoux

Je recommande sans réserve ce roman à la fois divertissant et pédagogique. C'est le propre de la science-fiction d'imaginer le futur. Il est désormais courant de l'imaginer sous le prisme du réchauffement climatique. Reste que souvent nous refermons les romans, tout aussi bon soient-ils, avec un sentiment d'accablement face à l'inévitable catastrophe. Il y a donc deux écueils à éviter : le lieu commun et la désespérance - du moins, si votre lecteur cherche un peu de joie dans son divertissement ! Jean Krug s'en tire à merveille.
Sur la projection climatique d‘abord, le monde de demain imaginé est crédible et l'angle abordé pertinent. En créant une ville repliée sur elle-même, le roman répond à la fois à un scénario plausible d'un système de protection humaine contre les pluies acides dues à la pollution, et en même temps, de manière métaphorique, aux replis communautaires face aux migrations de populations délogées par les catastrophes naturelles.
Sur le sentiment de désespérance ensuite, le monde apocalyptique avec la grande chute de notre société n'est pas une fin en soi, ni tout à fait l'objet du roman, c'est à dire que l'accent n'est pas sur les conditions de survie (comme dans La Route, ou Ravage). L'intérêt du roman réside précisément dans sa capacité à dépasser cet état de chute et à l'intégrer comme une donnée ancienne. Avec beaucoup de pédagogie, l'auteur distille tout au long du roman des explications sur les changements climatiques. Ainsi, nous comprenons mieux les impacts sur la nature. Nous apprivoisons un peu l'ampleur du phénomène. En outre, l'auteur ouvre différentes pistes de réflexions sur ce changement d'état, dont la richesse porte le lecteur à l'introspection et l'action, plutôt qu'à l'accablement… (Suit sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..