Critique de bdelhausse

Heimat est un mot allemand quasi intraduisible. "Mère patrie" ne recouvre qu'une partie de tout ce que ce mot contient. Douceur, nostalgie, un peu de Home, sweet Home, les racines, là où on retourne un jour, un lieu idéalisé mais que l'on sait exister, un fantasme, un peu d'enfance, un cocon... c'est tout cela Heimat. Alors, associer Heimat à "loin de mon pays", c'est très lourd de sens.

Nora Krug fait partie d'une génération allemande que l'on a tenue à l'écart de la shoah et du nazisme. Il est des choses dont on ne parle pas. Et c'est lors d'un séjour d'études aux USA qu'elle prend conscience de l'attitude des gens quand ils apprennent qu'elle est allemande.

Elle commence alors à creuser dans son passé, dans la constellation familiale, dans les générations antérieures. Elle déniche Franz-Karl, un oncle, appelé à 17 ans en 1944, mort à 18 ans en Italie. Elle entreprend un parcours de collage humain, d'appropriation générationnelle. Il y a un peu de "mon oncle ne peut pas avoir été un nazi", et aussi beaucoup de "je veux savoir d'où je viens".

C'est intime, dur, édifiant, palpitant.

Et la forme... Que dire de la forme? Des photos, des dessins, des montages, des bandes dessinées, des illustrations, une mise en page captivante. Sur 300 pages haletantes, Nora Krug interpelle le lecteur et le renvoie à sa propre histoire. Brillant. Chapeau bas.