Critique de LaGeekosophe

L'envolée des Enges est un roman que j'ai remporté à un concours ! J'aime beaucoup le travail effectué sur la couverture, qui rend l'oeuvre distincte. L'univers promis semblait également très original. Alors, qu'en ai-je pensé ?

Globalement, le roman est appréciable. Claire Krust construit un univers original qui déploie petit à petit une certaine richesse. Les humains cohabitent avec différents êtres merveilleux fortement liés aux éléments. Parmi ces derniers, les jeunes Enges vivent en haut de massifs piliers en attendant de pouvoir atteindre les hauteurs célestes où vivent leurs aînés. D'autres créatures comme les Êtres de l'eau, les sylves etc vivent sur terre parmi les hommes.

On suit particulièrement Céléno, une jeune Enge traitée comme une paria par ses pairs. Lorsque les hommes attaquent, elle doit sauver ses compagnons. J'ai bien aimé le fait qu'elle soit mal considérée mais qu'elle se retrouve à devoir sauver les autres Enges, ce qui aboutit à des situations assez paradoxales. Son point de vue nous permet de découvrir le monde des hommes et les mutations d'un monde qui se détache des anciennes croyances.

J'aurais cependant aimé que le monde adopte moins les aspects traditionnels du médiéval-fantastique. Hors du Pilier, le monde est féodal avec un système de classe rigide, ce qui crée un contraste fort avec le début du roman qui augurait quelque chose de plus spécifique et antiquisant.

Ensuite, les choix narratifs sont un peu surprenants. Il y a notamment une coupure temporelle au milieu du roman que j'ai trouvé très déstabilisante. La première partie se concentrait sur des personnages qui passent au second plan dans la seconde. L'histoire se passe quelques années plus tard, je n'étais pas sûre de savoir où l'autrice voulait en venir. Mais passé la surprise, le roman se laisse lire et demeure agréable.

Sans être un très grand roman, L'Envolée des Enges est un récit sympathique grâce à son style fluide et certaines bonnes idées qui prennent place dans l'univers. Dommage que des choix conventionnels ne le distingue pas par rapport à d'autres oeuvres du genre. de même, certains choix narratifs peuvent être déstabilisants !
Lien : https://lageekosophe.com/