AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Une belle surprise ! Ce livre a pour atout d'aller un peu à contrecourant des romances habituelles, car la narration est vue d'un personnage masculin… Or, c'est malheureusement bien trop rare ! de plus, les protagonistes principaux ont un physique et une personnalité atypiques : on n'est pas dans une amourette avec deux ados beaux-gosses, mais bien des personnes avec leur propre style et un caractère approfondi. Enfin, si vous vous attendez à un happy end ou à un amour éternel, vous pouvez passer votre chemin, parce que ce n'est pas un « Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants ! » qui vous attend à la fin du voyage… Au contraire, préparez-vous à avoir la boule au ventre ou, si vous êtes un lecteur sensible, à sortir la boîte de mouchoirs ! Pour ma part, je m'en suis sortie avec la première option, mais je ne faisais pas la fière pendant quelques heures… Wow… Quelle histoire ! Je ne pensais pas trouver autant d'émotions dans cette romance young adult.

Pendant tout le récit, on va suivre Henry Page, un garçon gentil, ouvert, drôle, attachant, passionné et cultivé. Contrairement à certains ados, il n'est pas du genre collectionneur et ne désire pas faire plein d'expériences sexuelles avec tout ce qui bouge. Oh, certes, il est quand même intéressé par la chose néanmoins, il cherche avant tout une petite amie avec qui il pourra se stabiliser, voire vivre le grand amour… Avant de rencontrer Grace, son quotidien oscillait entre aller en cours et traîner avec ses deux meilleurs amis : Murray, alias « Muz », un ado australien assez sympathique et surtout Lola, alias « La », une demoiselle drôle, adorable, franche et affirmée au niveau de son orientation sexuelle. Non seulement, j'ai adoré son caractère et le fait qu'elle secoue Henry lorsque c'était nécessaire, mais j'ai également apprécié le fait qu'elle ne rentre dans pas le cliché de l'homosexuelle femme comme on en trouve parfois dans les romans, hélas. C'est une demoiselle directe et pleine de peps ! Elle est l'un de mes personnages coup de coeur. Avec eux, on a la sensation d'être vraiment inclus dans ce groupe d'amis. Il y a une belle ambiance, parfois délurée et drôle. J'ai par exemple aimé le coup de poisson ou encore le power point qu'Henry destinait à Grace.

Grace, parlons-en, justement ! Cette fille a un air, soit cadavérique, soit malheureux. Elle porte également des vêtements de garçon bien trop grands pour elle, a une hygiène douteuse ainsi que des cheveux hirsutes et pas soignés et, pour finir, dispose d'une canne pour s'aider à marcher. La demoiselle dégage un profond mal-être… Et c'est pourtant cette jeune fille dont Henry va tomber amoureux. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on voie leur complicité et leur amitié se développer au fil des pages ! Tout cela sonne juste et semble crédible. Grace est un personnage réellement complet et complexe. de plus, ce duo original a beaucoup de culture ou de références à des films comme Harry Potter, les Minions, Fight Club, Star Wars, Gatsby le magnifique et bien d'autres ! On adhère aisément à leurs délires ou leurs échanges taquins. Pourtant, derrière cet humour se cache la douleur. En effet, Henry va se brûler les ailes et va découvrir que l'amour n'est pas celui des films ou des séries. Ce n'est pas non plus celui de ses parents qui semblent être un couple complice et aimant… L'amour ça fait mal. On peut toucher autrui et les autres peuvent aussi nous blesser… Surtout lorsqu'il y a un drame derrière ! Derrière cette romance et l'humour distillé au fil des pages se dissimulent des messages importants et développés avec justesse.

J'ai été bluffée par cette ambiance ainsi que par les sujets abordés… Comme Henry, le lecteur va devoir accepter les choses… Pour ma part, je comprends que Grace soit prisonnière d'elle-même et de son passé, mais elle m'a parfois agacée ! Je trouvais que le couple qu'elle formait avec Henry était tellement malsain… J'avais envie de secouer notre jeune narrateur, car il me faisait de la peine… Oui, c'est difficile d'accepter le fait qu'une personne, même s'il s'agit d'une fiction, souffre, s'acharne, rejette l'aide d'autrui ou se punit elle-même. On a envie de voir les barrières de Grace tomber afin de la laisser redevenir quelqu'un de plus joyeux… Quelqu'un qui irradierait de bonheur avec Henry. Hélas, c'est se bercer d'illusions… Dans un sens, j'appelle cela un roman coup de poing, car on ne s'attend pas du tout à un tel contenu ! C'est une lecture émouvante, puissante, réaliste, sombre et intéressante. Merci à Mikasa pour cet ouvrage ! Je vous invite à découvrir sa jolie critique pleine d'émotions. Si vous cherchez des histoires d'amour qui changent de ce que l'on a l'habitude de lire, je ne peux que vous inciter à découvrir « Nos coeurs en désaccord »…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}