Critique de Grilhou

Nous voici à Berlin années 30. Il faut rapatrier pour nous , non allemands, les images rares que nous avons de cette période étrange de l'Allemagne. Pour ma part j'ai essayé de me figurer la Potsdamer Platz avec ses tramways et la cohue de véhicules qui imposa l'installation de premier feu tricolore au monde. Il faut aussi rapatrier la culture allemande de l'époque, très centrée sur le social, le "Gemeinsam" cet être ensemble si particulier que nous ne connaissons pas en France et qui explique les liens entre le héros Fabian, son ami étudiant Labude et tous ces personnages secondaires se distinguant par des moeurs étranges . Il faut aussi réintégrer la folie des cabarets (l'ange bleu), la folle créativité de l'époque (le cinéma de Babelsberg ) et enfin le culte omniprésent du corps humain.
Mais voilà, tout cet édifice social est bien fragile. le mark ne vaut plus rien, la débauche devient générale (alcool; drogues, sexe..)
Cet univers décadent est le vrai personnage central de ce roman plus pamphlet pour les uns qu'oeuvée littéraire. Je trouve pour ma part qu'il a toute sa place comme oeuvre témoin de ce temps décadent à côté des peintures d'Otto Dix ou de la musique de Schönberg.
Beaucoup y voient la fin d'un monde ainsi que les prémisses des horreurs totalitaires à venir imposée par le national socialisme.
Roman très allemand par cette sorte de magnétisme pour la chute, le déclin, la fatalité du destin qui entraîne inéluctablement à la perte. Cette mélancolie sociale trompe sa vacuité par la torpeur des plaisirs artificiels, comme si la religion et l'école étaient devenus inopérants dans ce monde de Weimar pour soutenir quelque espoir pour le futur.
Evidemment ce livre est un avertissement clair. Quel courage ou quel désenchantement at-il fallu à E Kastner pour rédiger ces lignes....