Citations sur Vers l'abîme (20)

"La soif de pouvoir et la cupidité sont sœurs, mais elles et moi ne sommes pas apparentés ";
Que faisait-il dans cette ville, dans ce jeu de construction pris de folie ? (...) Le naufrage de l'Europe, il pouvait aussi bien l'attendre dans sa ville natale. Il s'était imaginé que la Terre ne continuerait à tourner que tant qu'il garderait les yeux fixés sur elle. Ce besoin ridicule d'être présent ! (...) Mais lui se retrouvait - et de son fait, en plus - derrière la clôture, à observer tout cela en spectateur et à devoir acquitter ses mensualités de désespoir.
Les optimistes sont voués au désespoir. Moi,je suis un mélancolique, il ne peut m'arriver grand chose. Je ne suis pas enclin au suicide parce que je ne ressens pas ce besoin d'activité qui en conduit d'autres à se cogner la tête contre les murs jusqu'à ce que leur crane declare forfait. J'observe et j'attends . J'attends le triomphe de l'honnêteté. A ce moment là, je me mettrais à sa disposition. Mais j'attends comme un incroyant le miracle.
Le deuxième homme que j'ai aimé et que cet amour importunait, reprit la jeune fille à voix basse , est sorti un beau soir de l'appartement pour aller mettre une lettre à la boîte .Il a descendu l'escalier et n'est jamais revenu."
Il ne vivait pas pour lui mème,il n'existait pas en tant qu'individu,il ne voulait rien pour lui.Et quand il s'est souvenu de lui,quand il a demandé au destin de lui accorder femme et enfant,tout s'est écroulé et l'a enseveli. Et c'était une bonne chose. Celui qui veut être là pour les autres doit rester étranger à lui mème. Il doit être comme un médecin dont la salle d'attente ne désemplit pas et il faut qu'il y ait quelqu'un dont le tour ne vienne jamais et qui ne s'en plaigne pas .Est-ce ainsi que tu aurais voulu vivre ?
- Je crois que j’attendais juste l’occasion d’être fidèle, et hier encore, je pensais que mon cas était désespéré. – C’est une déclaration d’amour, dit-elle tout bas. – Si tu pleures, je te donne la fessée », fit-il d’un ton menaçant. Elle roula hors du lit, mit sa petite culotte rose et vint se placer devant lui. Elle souriait au milieu de ses larmes. « Je pleure, chuchota-t-elle. Tiens ta promesse. »
Comme chaque soir, chez Haupt, c’était la plage en fête. A dix heures tapantes, deux douzaines de gigolettes descendirent de la galerie en file indienne, vêtues de maillots de bains colorés, de mi-bas roulés et de hauts talons. Cette tenue déshabillée permettait d’avoir librement accès au local et de bénéficier d’un schnaps gratuit. Des avantages non négligeables par ces temps de pénurie.
Fabian se leva de son siège et jeta un coup d’œil par-dessus la cloison à mi-hauteur qui séparait les deux niches. Une grande femme bien faite, vêtue d’un maillot de soie verte, chantait tout en essayant de déshabiller un soldat qui essayait de lui opposer une résistance désespérée. « Hé, mon gars ! cria-t-elle. Relève la tête, hein ! Allez ! Montre-moi tes papiers ! ». Mais le brave fantassin la repoussa.
– Et que faites-vous donc ? – Je vis, répondit Fabian. – C’est ça que vous appelez vivre ? cria le directeur. Vous trainez dans les bars et les dancings ? C’est ça que vous appelez vivre ? Mais vous n’avez aucun respect de la vie ? – Je n’en ai aucun pour ma propre vie, monsieur ! s’écria Fabian en frappant sur la table avec colère. Mais vous ne pouvez pas comprendre, cela ne vous regarde pas. Tout le monde n’a pas le mauvais goût d’allonger les secrétaires sur son bureau.
- L'État ne va pas tarder à me verser une pension.
- Chômeur?