Critique de ElBaathory

Avec ses pas moins de trois récompenses littéraires, Babel se veut le phénomène du moment. Et comme tout phénomène qui se respecte, je ne pouvais passer à côté de sa publication dans nos contrées et ce, malgré mes craintes de trop grandes attentes qui se sont révélées être tenues sans être pour autant aussi percurtantes que je l'espérais.

Pour autant, je n'ai nullement boudé mon plaisir et je dois dire que Babel se dévoile une véritable expérience de lecture. J'ai fortement apprécié découvrir l'univers de R. F. Kuang dédié à la traduction et, principalement, au poids et à l'importance des mots. D'une tonalité sombre au premier abord, son oeuvre s'assombrit et s'approfondit au fil des pages pour se noircir autant que sa sobre et séduisante couverture. Ainsi, j'ai adoré redécouvrir cet Oxford du passé et bien plus encore cette mystérieuse académie dédiée à la traduction et à l'argentogravure, véritable mythologie ! En qualité de lecteur, j'adore pouvoir me mettre sous la main bien des sorties outre-mer et découvrir des parutions étrangères adaptées et repensées pour raisonner en ma langue natale. Néanmoins, il est vrai que je ne me focalise nullement sur la justesse de la traduction alors que celle-ci est un élément crucial dans l'interprétation des textes et l'auteure met parfaitement en valeur la richesse et l'impact culturel se cachant derrière chaque langue et ses différentes syntaxes peuplant notre planète et j'ai trouvé cela passionnant et captivant.
À travers son oeuvre fantastique, R. F. Kuang met ainsi le doigt sur de profonds et pertinents sujets et c'est ce que j'ai d'ailleurs préféré au cours de cet exercice. D'une richesse historique mais aussi culturelle, cette dernière se joue des mots pour mettre en branle une oeuvre des plus mûre et aboutie à la fois tout en se révélant également par moments des plus initiatique. Il m'est d'ailleurs difficile de ne qualifier Babel que d'une simple fantasy tant ce roman est bien plus que cela et cela, à travers une habile et complexe intrigue.

Tout comme sa nature, l'histoire se dévoile au fil des différentes partie composant Babel et se complexifie au fil des chapitres. D'un univers élitiste en passant par quelques révolutions, j'ai été bercé de péripéties en retournements de situations que je n'ai aucunement soupçonné et ce grâce à l'importante galerie de personnages esquissés. Bien que Robin reste le protagoniste principal et central de cette publication, bien d'autres croiseront la route du lecteur et bien cacheront des secrets et se révéleront étonnants et détonants. Au final et peu importe leurs véritables intentions, chacun d'eux se révèlent un véritable miroir de notre société et ses multiples nuances et autres facettes. Aucun d'eux se veut tout blanc ou tout noir et j'ai été sensible à cette percutante subtilité. Malheureusement et c'est là que le bât blesse car malgré cette diversité, je ne ne suis nullement parvenu à m'attacher à l'un d'eux. J'ai vainement attendu de ressentir un quelconque sentiment au cours de ce périple que j'ai, finalement suivi avec intention mais sans émotion et cela a parfois terni mon intérêt malgré la délicatesse et l'enchevêtrement de certaines relations. C'est pourquoi il m'est difficile de savoir si j'ai pleinement apprécié cette expérience de lecture.

En effet et en véritable expérience littéraire, Babel se veut des plus pertinent à découvrir. Si je ne devais retenir l'univers et la profondeur de ce dernier, je serais le plus conquis mais je ne peux passer outre le fait que je n'ai que trop peu trouvé les personnages attachants malgré la subtilité de leurs différentes constructions. Ainsi et sans émotion mais avec passion, je me suis délecté de la richesse historique et culturelle de cet abouti roman et je ne peux que vous recommander de vous imprégner de la magie des mots de l'auteure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne Frissonnant – Catégorie L'enfer des Backrooms.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..