Critique de saladedelivre

Incroyable sur tous les points.

Les personnages sont très bien développés, ils sont loin d'être parfaits, les choix des protagonistes ne sont pas ceux que l'on voit habituellement. Ils sont imparfaits mais par conséquent parfaitement écrits. L'histoire est certes longue, et certains trouveront des longueurs, mais c'est là toute la beauté du livre. On apprend avec les étudiants, on découvre l'univers à travers leurs yeux et leur journée. On les connaît grâce à ce développement et on comprend leurs choix.

Le sexisme de l'époque est très bien décrit dans ce livre.

L'argentogravure, qui représente très bien la mécanisation de l'époque, nous amène à une critique du capitalisme très bien rodée.

« En vérité, seuls semblaient profiter de la révolution industrielle de l'argent les individus déjà riches, et quelques rares autres, assez malins ou chanceux pour le devenir.»

Toujours la bille en culture G que je suis, j'ai dû louper des choses importantes, mais j'ai tellement appris sur le colonialisme et je me suis énervée devant ce livre sur ces putains de connards !

Les notes de bas de pages de R F Kuang apportent énormément au roman, j'étais trop contente quand il y en avait.

Je ne suis pas d'accord avec les avis qui disent que les personnages blancs sont caricaturaux et exécrables (Ils sont exécrables oui). Il y a de grandes chances qu'au 19ème siècle, la majorité des blancs pensent vraiment comme c'est décrit dans ce livre, et ça vous fait du bien de voir le racisme sous un prisme qui ne vous donne pas le bon rôle, c'est le but du livre et vous prendre une claque littéraire comme celle-ci, ça peut être nécessaire.

Et par ailleurs, si vous êtes bon en anglais, je pense que la lecture en VO peut être plus immersive !