Critique de clockworkstar

“Social media is such a tiny, insular space. Once you close your screen, no one gives a fuck.”
4.5☆|5

Nous nous embarquons ici dans un roman où vous détesterez le personnage principal, et à vrai dire à peu près la majorité des personnages. Mais vous allez adorer les détester. RF Kuang nous embarque ici dans un roman très "meta" et actuel, alors qu'elle dresse dans cet ouvrage une critique du monde de l'édition à ce jour. Et elle le fait très bien.

On m'avait averti que ce roman était exceptionnel, même si il était "moins complexe" que ses précédents ouvrages (ou tout du moins, plus simple à lire et à appréhender, de par le fait qu'il s'agisse d'un contemporain et non d'une fantasy), et c'est je pense pour cela que j'ai voulu commencer par celui-ci. Et je pense après cout que c'était une bonne idée, bien qu'étant son dernier roman paru, Yellow face m'a paru une bonne introduction aux ouvrages de RF Kuang et surtout a déjà suffit à me faire tomber en amour avec sa plume. Cette autrice est absolument brillante et cela se ressent.

Ce livre, que je pense on ne doit plus résumer, nous capture entre ses pages et on se surprend vite à le dévorer. J'ai savouré les retournements de situations, adoré détester le personnage principal, June, mais aussi tous les autres. Kuang fait ici un travail extraordinaire avec ces personnages, la narratrice n'est absolument pas fiable mais cela rend ce livre exceptionnel. Je me suis surpris à rire de nombreuses fois durant cette lecture, que cela soit d'amusement véritable ou bien que cela soit impressionné par l'audace de Juniper alors qu'elle sortait encore une autre excuse ou complainte.

Ce roman est un pure satire et ce fut un délice à lire, ce fut hilarant et un pur plaisir. Je pense en fait, que mon seul léger problème est avec la fin, qui sonne comme une fin mais en même temps… Elle m'a laissé, me demandant "et maintenant quoi ? Qu'est ce qui se passe après, est-ce que c'est tout ?". Mais à part cela, ce roman a su me surprendre à chaque page et j'ai maintenant d'autant plus hâte de lire les précédents roman de l'autrice.