Critique de Gaoulette

Je n'ai pas retrouvé le même engouement que sur mes autres lectures de Mary Kubica. En fait dés le premier chapitre je sentais la déception pondre le bout de son nez. J'ai fini ma lecture avec difficulté et amertume. J'en ressors avec pleins de ressentiments : " alambiqué" "tiré par les cheveux" "tout ce tintouin pour ça"... A vouloir créer le suspense coûte que coûte, à chercher une idée rocambolesque on peut se brûler les ailes.
L'idée de Mary Kubica est géniale sur le papier. Une jeune femme vient de perdre sa mère. Se retrouvant seule du jour au lendemain, elle cherche à reconstruire sa vie. Et tout bascule le jour où elle apprend que son numéro de sécurité sociale est celui d'une fille morte. Bilan, Jessie n'existe pas, elle serait morte à l'âge de 3 ans. Et commence pour elle, une perte d'identité absolue avec tout ce que cela entraine administrativement. Et pour obtenir ses réponses à tout prix, il lui faut enquêter avec le peu qu'elle a. le lecteur se retrouve avec tout un tas de questions : qui est Jessie, qui est Eden, qu'a t'elle fait, qui est son père, comment va t'elle survivre au décès de sa mère et surtout pourquoi le lecteur a l'impression que Jessie perd la boule.
J'ai presque lu 60% du roman et je n'en pouvais plus. Je me suis lancée dans le dernier chapitre qui m'a donné envie de lire l'avant dernier et puis c'est tout. J'ai eu mes réponses et je ne voulais pas perdre plus mon temps. ET puis quand on connait le fin mot de tout ce mystère j'ai eu cette impression que l'auteure s'était foutue de moi royalement. Une idée saugrenue qui perdre toute la puissance du roman sachant que l'histoire d'Eden est intense.
Alors oui je comprends que le but de l'auteure était de nous induire en erreur et créer un effet de surprise avec son avant dernier couperet final. Pour moi il laissera un gout très amer. J'aime en tant normal ce genre de roman qui vous retourne comme une crêpe mais il faut que cela soit bien amenée. Ce qui n'est pas le cas ici. Des moments longs et soporifiques qui tardent cruellement l'action. D'ailleurs il n'y en a pas tant que ça.
Un retour de Mary Kubica qui ne fera pas d'adepte cette fois-ci.