Critique de charlitdeslivres

Les joies de pouvoir lire des romans en avant-première est indéniable. Mais parfois, on se fait une image du roman et comme il n'existe pas encore d'avis sur l'ouvrage on se retrouve avec une vision faussée du livre. Avec ce thriller on peut donc parler de maldonne sur la marchandise….

Comme beaucoup d'entre vous, j'avais entendu parler de cette auteure lors de la sortie de son premier thriller : « une fille parfaite ». Je n'avais pu le découvrir, alors quand on m'a proposé de tenter l'expérience avec celui-ci, autant vous dire que je me suis empressée d'y répondre favorablement.

La quatrième de couverture annonçait un bon moment en compagnie de ce roman, mais c'est avec beaucoup de déception que je vais vous en parler. A mes yeux un bon thriller est un livre qui doit dès les premières pages m'attirer, m'angoisser et faire monter une pression toujours plus forte de page en page. Donc si vous avez la même définition du thriller, je vous l'annonce directement, ici vous pouvez passer votre chemin.

Avec « ne pleure pas », j'ai donc trouvé un énorme problème dans la construction. En effet, on va débuter notre intrigue qu'à partir de la 150ème page …. Pour un thriller qui en fait 340, je trouve cela beaucoup trop long pour une mise en place des événements. Dans cette première partie du roman, on a une mise en scène de l'intrique d'une lenteur affolante, rien ne se passe vraiment et l'auteure tente de brouiller les pistes, les unes après les autres. Pour vous le résumer, on s'ennuie un peu. On trouve le temps long et on n'accroche pas à l'intrique qui commence à prendre forme sous nos yeux.

La deuxième partie, elle, accélère énormément le suspense et chaque chapitre nous fait douter, nous bouscule dans nos certitudes et ouvre de nombreuses interrogations. le livre n‘est pas mauvais en soi. Il possède une intrique assez classique et malgré une première partie bien trop longue à mon goût, on desselle un certain intérêt à nous plonger dans cette seconde partie.

Vous l'aurez compris, je demeure tout de même, déçue par ma lecture. Au vu des différentes discussions que j'ai pu avoir avec mes collègues, il semblerait que cela soit le style de l'auteure. Dans ce cas, je ne préfère pas réitérer l'aventure et me retourne à des thrillers plus à mon goût. Là où les sueurs froides et l'immersion totale rendent la lecture si prenante.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..