Critique de LaBiblidOnee

Colin a été payé par un dangereux criminel pour enlever Mia, la fille cadette d'un Juge riche et célèbre, le but étant de réclamer une rançon. A la disparition de Mia, une enquête est diligentée par l'Inspecteur Gabe. Mais apparemment, aucune rançon n'est demandée et le Juge pense qu'elle est simplement partie sur un caprice : Il apprend en effet à Gabe que Mia est une enfant rebelle ayant plusieurs fois commis fugues et délits, que seule son influence a pu contribuer à cacher. Pourquoi les kidnappeurs ont-ils enlevé celle des deux soeurs à laquelle le Juge tient le moins, et surtout pourquoi n'y a-t-il aucune demande de rançon… ?

Le kidnappeur, nommé Colin, n'est pas un malfrat mais a besoin d'argent rapide pour s'occuper de sa mère. Pourtant, sur le chemin dans la voiture, il prend conscience de manière concrète qu'il est sur le point de livrer la fille à des tueurs : Or il n'est pas un meurtrier, et sa mère n'aimerait pas du tout ce qu'il devient ; Sans compter que, s'il va en prison, il ne pourra plus s'occuper d'elle. Sur une impulsion, il décide alors de ne pas livrer la fille. Mais il est à présent trop dangereux pour elle et lui de refaire surface. Sans rien lui dire, il décide donc qu'ils se cacheront tous les deux dans un endroit sûr le temps de trouver une solution pour partir loin. Mais rien ne se passe comme prévu.

*****

Pour raconter cette histoire de kidnapping, l'auteure fait de ses personnages très attachants les narrateurs. Elle alterne, de manière très claire, les chapitres « avant » qu'on la retrouve, avec les chapitres « après ». Car, si retrouver Mia était le but de l'enquête, l'Inspecteur la retrouve amnésique et n'a donc aucune réponse à ses questions concernant les commanditaires, les risques qu'elle court encore, et même ce qui s'est passé jusque-là. A ce stade, le lecteur quant à lui ne sait rien de la manière dont Mia a été retrouvée ni de ce qu'est devenu son kidnappeur… L'enquête continue donc en essayant de faire retrouver la mémoire à Mia, que le traumatisme a complètement bloquée.

J'ai beaucoup aimé ce thriller et ce pour plusieurs raisons : Pour commencer, il est extrêmement bien ficelé et très bien rythmé grâce à des chapitres courts. Ensuite, le choix d'une narration à plusieurs voix et à différents moments de l'enquête est judicieux, car le voile se lève progressivement sur l'intrigue, nous livrant certains éléments tout en conservant le meilleur pour la fin. L'auteure nous laisse ainsi la possibilité de trouver le fin mot de l'histoire en disséminant des indices discrets dans le récit de chacun, qui peuvent passer pour de simples et minuscules incohérences alors qu'à la fin tout s'explique.

Pour autant, on ne découvre l'intégralité des tenants et aboutissants de l'affaire que dans les dernières pages.

J'avais choisi ce roman pour son thème : le syndrome de Stockholm après un kidnapping. L'enquête policière se mêlant à la psychologie des personnages et à un drame familial, il fut donc intéressant de découvrir les relations qui se tissent entre la victime et son kidnappeur : Celles-ci semblent purement symptomatiques au psychiatre de Mia, alors que sa mère pense qu'elle était vraiment amoureuse : Selon vous, était-elle amoureuse ou croyait-elle l'être ? le dernier chapitre, raconté par Mia elle-même, apporte probablement des éléments de réponse indirects...

Aux éditions MOSAIC (Harlequin), j'avais déjà aimé « le souffle suspendu » parlant d'une prise d'otage dans une école : J'ai bien envie de voir quels autres trésors cet éditeur (à la réputation essentiellement féminine) a encore à nous offrir ! Car si l'amour est bien présent sous différentes formes entre les personnages (parents-enfants, kidnappeur-victime, ou encore policier-témoin), il s'agit bien d'une enquête policière classique et sérieusement menée, que même les hommes pourraient aimer découvrir.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..