AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 832 notes
Il va peut-être m'être difficile de trouver les mots pour vous parler de ce livre.

Il ne faut pas que je vous en dise trop.

Ce roman m'a surprise de bout en bout. je ne m'attendais pas à être si bouleversée par cette lecture.

Cette histoire, racontée par trois personnes et dont la narration voyage dans le temps, est tout simplement géniale.

Un mélange de suspense psychologique, de drame familial et quelques belles et d'autres superbes histoires d'amour. Je vous parle ici de toutes formes d'amour.

Mia Dennet, le personnage central ne fait pas partie des trois personnes qui nous racontent les faits, ce qui lui donne un côté très énigmatique, on crève d'envie d'en savoir plus sur elle, de comprendre ce qui a bien pu lui arriver en réalité, car vous l'aurez compris, quelque chose va faucher le quotidien de Mia.

Nous la découvrons à travers cette histoire incroyable dont il faut attendre la toute dernière ligne pour en connaître tous les éléments.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          845
Mia disparaît fin septembre, un mois avant son vingt-cinquième anniversaire. C'est une collègue qui donne l'alerte après quelques jours ; la jeune femme ayant très peu de contacts avec ses parents, ils ne se sont pas rendu compte de son absence.
Mia a pris son indépendance sept ans plus tôt en quittant la maison, totalement en rupture avec le mode de vie parental depuis plusieurs années. Mouton noir de la famille, elle n'a pas voulu faire une carrière juridique comme sa soeur et ses ancêtres paternels. C'est une artiste, elle enseigne le dessin à des adolescents "difficiles", et ça lui plaît. Son père - juge de renom - méprise ce choix, et la mère, soumise à son mari, n'intervient pas dans les dissensions père/fille...

Ceci n'est pas un polar noir trépidant mais un thriller psychologique lent, doux, émouvant. Encore une histoire de séquestration ? Peut-être, à vous de voir, mais bien différente de ce que j'ai pu lire dans ce registre ces dernières années. On sait d'emblée que Mia aura retrouvé les siens à Noël. Reste à savoir ce qui s'est passé pendant sa disparition, d'autant qu'elle est méconnaissable lorsqu'elle revient : amnésique, prostrée, vulnérable. Une construction habile faite d'alternances avant/après entretient parfaitement le suspense malgré la lenteur de l'intrigue. On voit peu à peu se tisser des liens entre les protagonistes - tendres, pudiques, sobres, sans guimauve .
Revoyez tous vos préjugés négatifs sur les éditions Harlequin, si vous en aviez : Mosaïc est une de leurs collections. Ce thriller original parle d'amour, certes, mais joliment, avec retenue, délicatesse, sans clichés et sans les excès des romans à l'eau de rose (violons et/ou sexe). Il aborde également avec subtilité les thèmes de la solitude, du manque affectif, de l'adolescence, des relations parents-enfants... Et le dénouement est particulièrement réussi.
Commenter  J’apprécie          825
Une fille parfaite est le 2ème roman que je lis de Mary Kubica.
Même si certains doutes m'ont traversé l'esprit durant cette lecture, je trouve cette histoire très bien écrite.
Les personnages sont attachants. Eve, la maman, tout en faiblesse ; Gabe, l'inspecteur, très humain ; Colin, le kidnappeur, très sensible. Quant à Mia/Chloé, elle est un mystère à elle seule…
Bref, un bon moment de lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          690
On me propose de recevoir un polar! Je coche et le reçois, merci donc aux éditions Mosaic et à Babélio. Mais là, quel choc! C'est un bouquin des éditions Harlequin! Moi lisant du harlequin, c'est comme si Le Pen lisait l'Humanité, en plus la couverture représente une blondasse tout droit tiré des feux de l'amour: ma testostérone se casse et plein de ferronomes apparaissent. Panique à bord! Je me précipite à mon bureau, j'en sors un loupe et je vérifie qu'il n'y ait pas marqué " 50 nuances" mais non, c'est simplement une fille parfaite.
N'ayant pas le choix, j'attaque.

La fille parfaite se nomme Mia, elle est kidnappée pendant 3 mois puis réapparait, amnésique, en disant s'appeler Chloé.Eve (sa maman), Gabe ( le flic) et Colin (le kidnappeur) racontent l'histoire c'est donc une narration à 3 voix qui se déroule alternativement pendant le kidnapping et aprés le retour de Mia

C'est bien une histoire d'amour, ou, plutôt une histoire qui parle de l'amour: amour maternel de la maman pour sa fille, l'amour du flic pour l'espéce humaine mais qui tout doucement va se focaliser sur une personne, amour du kidnappeur: d'abord un reste d'amour de lui même qui va l'empécher de commettre l'irréparrable tout en le condamnant à terme, amour pour sa mère et relation ambigue avec Mia.
Mais c'est aussi un polar classique avec une enquete, un flic, un suspect

J'ai trouvé ce mélange de genre particulièrement réussi, l'auteur maitrise parfaitement son sujet sans tomber dans la mievrerie ou le rocambolesque même si la toute fin du livre me parait peu crédible.
On est evidemment trés loin d'une Karine Giebel et des univers noirs des polars

Ce bouquin, trés plaisant et optimiste sur la nature humaine, me parait une excellente introduction, toute en douceur, au monde du polar

Mais ce n'est que mon humble avis

Commenter  J’apprécie          675

Un thriller psychologique captivant! Et différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici...

Trois voix se confient, au moment du kidnapping puis après le retour inespéré de Mia, jeune fille d'une famille aisée de Chicago. Celle de l'inspecteur chargé de l'enquête, Gabe, pas insensible au charme d'Eve, la mère de Mia, autre voix du roman. Et nous entendons aussi Colin, le jeune homme paumé qui a enlevé la jeune fille...

Mia est un personnage que l'on découvre progressivement à travers ces différents récits: mystérieuse, émouvante, incomprise, torturée. Son être profond échappe à tous, y compris au lecteur... Autour d'elle se met en place un scénario complexe et au dénouement assez inattendu, dont je ne vous révélerai rien...

Vous me direz: rien de bien nouveau, un kidnapping , une séquestration, le retour difficile à une vie normale. On a déjà lu cela . Oui, mais ici, outre le fait que les trois points de vue offrent une perspective fort intéressante car personnelle et diversifiée de la situation, il y a Mia et ses contradictions, ses souffrances intimes, son aura si singulière. Et l'idée de faire osciller le lecteur entre l'avant, le pendant et l'après enlèvement apporte aussi une richesse narrative à l'ensemble.

Je conseille sans hésiter ce roman atypique, psychologiquement riche , qui réserve également des surprises quant au suspens. Et vous serez émus par Owen et Chloé. Qui sont-ils? Chut! Découvrez-le en lisant " Une fille parfaite"...
Commenter  J’apprécie          475
Pourquoi je l'ai choisi:

Avec un résumé aussi tentant, comment ne pas succomber????!!!!!!

Les personnages:

Mia, elle est au centre de tout cela, mais garde tout son mystère, jusqu'aux derniers mots.

Eve, elle m'a émue cette mère et en même temps un peu énervée, car elle est trop effacée. Elle subit tout, alors dès fois, on a envie de la réconforter mais d'autres on aurait bien envie de la secouer, pour qu'elle reprenne sa vie en main.

Gabe, quel flic engagé! Ca fait plaisir à lire! Il a du flair, et un côté humain très touchant.

Colin, un gentil garçon qui se retrouve forcé à prendre des mauvaises décisions. Il a un certain charme une fois qu'on le connaît mieux.

Ce que j'ai ressenti:

Voilà le dernier thriller dont tout le monde parle!!!!Il fallait que je me fasse mon idée sur les thrillers Harlequin…..Et je dois dire que ce fut une bonne surprise! La romance peut cohabiter dans un thriller, et cette auteure nous le prouve avec ingéniosité! Un suspense intense qui se transforme en miel, voilà bien une jolie friandise à déguster cet été!

Ce livre aurait pu être banal dans son intrigue, mais là, où l'auteure tire vraiment son épingle du jeu, c'est dans la construction de son roman, particulièrement, ainsi que dans ses personnages ultras touchants. Cette double maîtrise font que ce livre se distingue de ce qu'on peut en voir d'habitude. Un château de cartes audacieux qui tient toutes ses promesses. Tout est orchestré à la page près, on est baladé entre « précédemment » et « après », on dévore les lignes toujours plus avide d'avoir le fin mot de l'histoire . A chaque voix, on en apprend non seulement sur le kidnapping, mais sur les circonstances d'un tel acte. C'est un vrai page-turner: impossible de le lâcher. Je ne peux en dire plus, pour éviter tout spoiler….

En bref, un livre à emporter avec vous dans la valise, sur la plage, au bord du transat….Tout simplement parce que c'est une lecture agréable, prenante, qui saura vous divertir entre douceur et tension .

Remerciements:

Je tiens à remercier Babelio et sa Masse critique, toujours aussi attrayante!!!!!Merci aux éditions Mosaic, pour l'envoi de ce livre! Ce fut une lecture très agréable.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          402
Une fille parfaite est un roman à trois voix qui se déroule sur deux périodes bien distinctes. Période 1 : l'enlèvement de Mia. Période 2 : le retour de Mia trois mois plus tard. Les deux périodes s'entremêlent, tout comme les voix des trois narrateurs que sont Eve, la mère de Mia, Gabe, le flic chargé de l'enquête, et Colin, le jeune homme qui l'a kidnappée. de Mia, on ne sait que ce que les autres protagonistes veulent bien nous dire mais on n'a jamais accès à ses propres sentiments. On sait que c'est une jeune femme indépendante, passionnée d'art et professeure dans un lycée. On sait aussi qu'elle a longtemps fait figure de mauvais petit canard dans une famille où tous les membres s'illustrent dans la magistrature. Et bien sûr, on sait que quelqu'un a organisé son enlèvement. La question de savoir qui et pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, je dirais que le roman souffre de quelques défauts. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas dévoiler les éléments importants de l'intrigue mais, pour l'anecdote, j'ai réalisé au cours de ma lecture que ce roman appartenait à la collection Mosaïc qui dépend du groupe Harlequin… Personnellement, je n'aime pas trop quand les sentiments pointent le bout de leur nez dans un thriller. Dans ce roman, il y a notamment un rapprochement entre deux personnages secondaires dont je n'ai absolument pas vu l'intérêt, j'ai presque trouvé cela ridicule. Pour le reste, impossible d'en discuter sans spoiler, mais les rapports entre les autres personnages ne m'ont nullement gênée. Ensuite, la narration est complètement inégale. Autant les passages racontés du point de vue de Colin m'ont passionnée, autant ceux racontés du point de vue d'Eve m'ont ennuyée… Je me suis évidemment demandé pourquoi… Peut-être parce que c'est un roman finalement assez monotone, il y a très peu d'action, on attend surtout de comprendre ce qu'il s'est passé entre l'enlèvement et le retour de Mia, et tous les narrateurs ne sont pas à même de nous apporter des réponses. Enfin, il faut préciser que c'est un premier roman, j'excuse donc le côté un peu caricatural de certains personnages et celui parfois très gentillet de l'intrigue.
Je ne sais pas si je garderai longtemps en mémoire ce roman mais je l'ai incontestablement apprécié, preuve en est la rapidité avec laquelle je l'ai lu. J'ai été à deux doigts d'être totalement frustrée mais l'auteur accomplit une petite prouesse à la toute fin. C'est ce que j'attendais et j'ai été bluffée.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          340
Une belle réussite.
Un superbe roman pour un très grand plaisir de lecture, 500 pages, finement ciselées, où l'intrigue ne se dévoilera qu'à la toute dernière page.

Un thriller noir à la Pierre Lemaître, vengeance, dénonciation, rapt, on cherche une erreur qui se serait glissée entre les mains de la romancière Mary Kubica, mais à force de chercher on renonce à deviner et on se laisse emporter par la peur, car depuis le début nous n'avons d'yeux que pour Mia, "une Fille Parfaite", le titre même du livre.


Mia, le personnage central du roman est une jeune professeur de dessin, la seule à ne rien dire ou presque. Enlevée dès la page 10, son père," le juge Dennett semble convaincu que sa fille est partie se payer du bon temps, nul besoin d'en informer les autorités."

Mais tout s'accélère dans ce récit où nous allons suivre Mia avant et après l'enlèvement ! Curieuse technique narrative, et pourtant, on découvre Mia libérée et totalement amnésique, et un peu plus tard, qu'elle est enceinte!

Que s'est-il passé, et où, avec qui, et pour quel motif, un amoncellement de questions sans réponses.
On fait aussi rapidement la rencontre d'un flic d'exception, réfléchi, prudent, obstiné son nom, GABE, mais il y a aussi les flics normaux qui foncent têtes baissées.

Un dialogue émouvant va naître entre la mère de Mia, et ce flic Gabe Hoffman, Eve Dennett, une femme" très belle à couper le souffle", totalement sous la coupe de son mari le juge suprême. Peu à peu au fil des jours, puis au fil des semaines, un conivence s'installe une prise de conscience se fait jour, Eve s'émancipe.
Cette fille Mia, dont la soeur Grace, avocate est seule portée aux nues par son père, se passionne pour la peinture. Eve va dessiner pour nous une personnalité complexe, attachante , qui décidera malgré des menaces de garder le bébé (probablement de son ravisseur).

C'est un chat peut-être ou peut être un dessin, qui va permettre de retrouver la trace de Colin son ravisseur, et peut-être son violeur.
Ce Colin devenu un héros bien étrange car il semble avoir pris des libertés sur l'organisation du rapt, et engagé une folle équipée pour son propre destin.

Derrière l'intrigue il y a les paysages du Minnesota, et la périlleuse saison d'hiver qui les réduisent à coopérer, et attendre le bon moment, pour fuir encore, quand l'obsession du ravisseur serait aussi celle de sauver sa mère handicapée... Après deux mois de captivité, où en sont-ils de leurs relations.

Oh ! cette famille est bien étrange, Eve avoue page 61 « qu' il y a des années j'aurais demandé son avis à James son aide mais c'était il y a des années.
Les pièces du puzzle sont là, qui finira par poser la dernière pièce ?
Bonne lecture


Commenter  J’apprécie          300
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... le quatrième de couverture est plutôt énigmatique et très tentant... Je me suis donc lancée dans l'aventure. Et bien, je pourrai dire que je me suis couchée très tard à cause de ce livre. Commencé vendredi soir, et terminé un jour plus, c'est vous dire combien ce livre m'a captivé. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'à fait Kubica du précédemment et du après... Ça rajoute vraiment à l'histoire et c'est très bien amené. Les chapitres sont courts, donnant le rythme à la lecture. Et les phrases saccadées, percutantes poussant le lecteur à vouloir toujours allé plus loin dans l'histoire. Les personnages sont très bien construit... et le syndrome de Stockholm donne une teinte toute particulière à ce roman. Un vrai bon thriller psychologique, comme je les aime, qui tient en haleine, jusqu'à la dernière phrase. J'en recommande la lecture... et pour ma part, je lierai assurément les deux autres bouquins de cette auteure américaine, surtout en considérant le fait que celui-ci est son premier.
Commenter  J’apprécie          272
J'ai trouvé Une fille parfaite dans la boîte à livres. J'en avais entendu parler en bien alors vite, j'ai embarqué le volume.
En attendais-je trop? Ou trop lu d'ouvrages à peu près similaires? Toujours est-il que si le roman se laisse lire de façon agréable, il ne déclenche pas pour autant un fort enthousiasme.

La narration en chorale et les allers-retours avant/après se révèlent efficaces. On découvre peu à peu les personnages tels qu'ils sont et non tels qu'ils se présentent au départ. Mary Kubica maintient le fil du suspense jusqu'à l'épilogue, réservant des surprises au passage. de même qu'elle a beaucoup accentué son intrigue sur la dimension psychologique.
Autant de points positifs qui auraient dû me marquer plus. Mais j'ai trouvé l'écriture plate et les trois voix par trop identiques pour rendre crédible la chorale. Des longueurs aussi de-ci, de-là alourdissent le tempo du récit. Enfin, un peu trop de clichés parsemés au fil des chapitres, entre autre parmi les principaux protagonistes et leur passé.

Bref un roman bien pour une lecture tranquille, pour se reposer de la noirceur d'un Dantec par exemple. Pas sûre qu'il en restera de grands souvenirs d'ici quelque temps.
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (2199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'inconnue du quai" de Mary Kubica.

Qui est Graham ?

un professeur de Zoé
le voisin de Zoé
un ami d'école de Zoé

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'inconnue du quai de Mary KubicaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..