Critique de Bruno_Cm

Ce livre fait beaucoup de bien. Les propos et la personnalité d'Elizabeth Kübler-Ross sont forts, ne sont pas toujours audibles pour beaucoup, font polémiques. Ils ont et elle a le mérite de l'authenticité, d'une volonté de vivre, de pulsions constructives, jusqu'au bout. Un plaidoyer pour la vie la plus pleine, la plus juste possible jusqu'à sa fin : la mort. La mort n'étant pas une fin en soi. La fin d'un corps physique, certes, mais seulement la fin d'un corps physique. L'âme quittant le cocon, l'âme papillon.

La forme du livre est critiquable, car comme il s'agit d'extraits de conférences données par l'auteure il y a des répétitions, le livre aurait gagné à être remodelé. Cela dit, ces répétitions sont parfois bonnes à entendre, pour bien entendre.

Ce livre permet de vous nuancer, ou de vous situer sur ces nuances face à un phénomène inévitable qu'est la mort. Mais ce livre vous donne de quoi espérer, apprécier plus pleinement le fait d'être en vie, et de ne plus jamais craindre la mort. Parce que ce qui la suit n'a rien qui puisse effrayer.

Peu importe que ce soit « vrai ». Il n'est pas non plus selon elle question de croyance. Mais de savoir. Elle s'appuie sur des recherches et expériences qui lui semblent « sérieuses ».

Bah... Que je n'aime pas résumer des livres pareils... Elizabeth Kübler-Ross s'écoute et se lit, et elle se ressent. Je ne sais pas pourquoi, un peu comme Milton Erickson qui est à la fois admirable, mais inimitable, unique : j'aime. Mais please ne devenez pas une pâle copie ou une imitation appauvrie. Soyez vous, c'est bien mieux.

Bonne vie et bonne mort à tous.