Critique de LesLecturesdOriane

[Avis sur le manga dans son ensemble (74 tomes) sans spoil]

L'histoire : Nous découvrons le personnage d'Ichigo Kurosaki qui a un don assez particulier : il peut voir les fantômes. Un jour, il va faire la rencontre de Rukia Kuchiki, une jeune Shinigami, dont le travail est de guider les âmes qui le mérite vers son monde, et de tuer les hollows. Et alors que la famille d'Ichigo est attaquée par un hollow, ce dernier va être changé en shinigami par Rukia. À partir de là Ichigo va se retrouver mêlé à une histoire bien plus grande que ce qu'il aurait pu imaginer.

Les personnages : L'avantage des grandes séries qui dure dans le temps comme Bleach, c'est que les personnages ont le temps d'être aussi nombreux que diversifié. Et dans Bleach cela ne manque pas. Dans ce manga nous avons un héros qui souhaite avant tout protéger ses proches, mais aussi d'autres personnages très différents comme une peluche perverse, un homme qui ne jure que par la beauté, un marchand de bonbon, des psychopathes, un scientifique près à tout, une femme qui se change en chat, etc. Et le fait qu'autant de personnage différent se côtoie rend le manga intéressant, car il y aura toujours un personnage pour vous plaire.
Et vu que nous sommes dans les personnages, autant vous dire mes propres personnages favoris. Alors mon chouchou, sans hésitation, il s'agit de Grimmjow Jaggerjack~ ! Déjà avant de commencer Bleach je connaissais ce personnage, et au fil des pages (et des épisodes car j'ai aussi vu l'anime) j'en suis devenu totalement dingue. Plus rapidement, j'aime aussi beaucoup les personnages suivant : Stark Coyote / Shinji Hirako / Ulquiorra Schiffer / Kensei Muguruma / Neliel Tu Odelschwanck.

Point fort : Je dirais qu'il y a plusieurs points forts pour ce manga. Déjà il y a l'univers : plusieurs mondes vont se retrouver, celui des hommes, celui des shinigamis (le Seireitei) et il y aura aussi celui des hollows (le Hueco Mundo). Et avec ces mondes diverses, il va y avoir des décors et des atmosphères très différente. Ensuite, il y a la diversité des personnages, mais ça j'en ai déjà parlé avant. Il est impossible de parler des personnages sans parler de leurs armes : les Zampakutô. Chaque shinigami a son arme propre. C'est intéressent, surtout du point de vue d'Ichigo je dirais. Car son évolution personnelle va impacter sur celle de son Zampakutô. Là encore je trouve que c'est un point fort, car ce ne sont pas juste des armes qui vont se servir à ce battre, elles ont une vraie place dans l'histoire. Et enfin comme point fort je dirais qu'il y a l'histoire en général. Entre l'originalité, l'évolution des personnages, les découvertes, mais aussi les combats, Bleach a ce petit quelque chose qui le sort du lot de mon point de vue.

Point faible : La fin ! C'est pour moi LE gros point faible de cette série, c'est la fin ! Alors comme toujours je ne spoilerai personne en racontant le pourquoi du comment. Surtout en sachant que tous les tomes ne sont pas encore sortis en France à l'heure actuelle. Tout ce que je dirais c'est… Pourquoi ?! Pourquoi avoir fait un univers si complet, pour au final bâcler la fin ? Il aurait suffi d'une vingtaine de chapitres supplémentaires (au minimum !) pour que ce soit déjà mieux. Car là… Eh bien il y a de l'action, plein de personnage qui font leur retour ou qui se dévoile enfin et… voilà c'est fini ! Mais bon, je n'en dis pas plus et je vous laisse juger vous-même.

Avis global : Bleach est un manga que j'ai adoré suivre, du début à la fin. Comme dans tous les shonen, il y a un schéma récurrent, mais l'univers était en grande partie unique alors ça ne m'a pas dérangé. Les aventures d'Ichigo et de ses amis m'ont plu sans aucun souci, mais j'ai vraiment été déçu de la fin… Pour faire ça, je trouve que l'auteur aurait dû s'arrêter à la fin de l'avant dernier arc, après tout c'était possible. Mais il a voulu pousser plus loin, et au final il a juste déçu énormément de fan, car cette fin n'en est même pas vraiment une… Un autre final aurait sûrement fait que cette série aurait été un coup de coeur total pour moi.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..